Éducation
-
Zéro de Conduite n° 102 octobre 2024
Macron ne voulait pas d’un gouvernement qui pourrait reprendre des revendications du mouvement social, comme la suppression de la réforme des retraites qui nous use, l’augmentation des salaires… [voir la suite dans le bulletin à télécharger] Sommaire P. 1 : Rentrons dans la lutte ! P. 2 : Pas une famille à la rue ! Pendant les travaux, relogement des organisations occupantes du 33 rue des Vignoles ! P. 3 : Évaluations nationales imposées : violentes et inutiles P.4 : Le syndicalisme n’est pas un (...)
-
Rentrons dans la lutte !
5 septembre
Macron ne veut surtout pas d’un gouvernement qui pourrait reprendre des revendications du mouvement social, comme la suppression de la réforme des retraites qui nous use, l’augmentation des salaires... Malgré un gouvernement dit démissionnaire, la ministre de l’Éducation fait une réunion de rentrée dans la continuité de ce qui a été contesté dans la rue. La réforme du Choc des savoirs sera mise en œuvre dans les classes de 6e et de 5e déclare Belloubet. Mais la bagarre de l’année dernière a laissé des (...)
-
Victoire contre l’uniforme à Jean Monnet
23 mai
« La tenue unique […] sera expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements. Tous volontaires !", a précipitamment ajouté Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2024. Cependant, le volontariat des établissements n’est décidé que par une seule personne : le.a chef d’établissement. Celui du lycée Jean Monnet, Monsieur Bourgeois, proviseur de la cité scolaire du Portail Rouge à Saint-Étienne, a décidé que son lycée ferait partie des volontaires. Mais c’était sans compter sur (...)
-
Coeur Noir Tripalium, émission de Mai
Bonjour et bonne écoute. Podcast N°19 : Coeur Noir Tripalium CNT42 Podcast de l’’émission du 05 mai 2024 Sommaire : Rassemblement du 5 mars pour les droits des personnes trans – Manif du 1er mai – Opération collèges morts du 2 mai ; petit point sur la réforme du "choc des savoirs" et familles à la rue – Brochure saisonnier.e.s agricoles – Appel no bassaran dans le Puy de Dôme Musiques : – Ether DTR de M4uv3 – Buruh Tani de Marjinal (reprise de Taufik (...)
-
"On veut pas des miettes, on veut la boulangerie !"
Bulletin du Syndicat CNT des travailleurs et des travailleuses de l’éducation à Paris
-
En grève mardi 19 octobre
On ne veut pas des chefs ! On veut plus de collègues ! Les attaques contre l’école, les enseignantes et les enseignants n’en finissent pas de la part du gouvernement et des député.e.s LREM. La loi Rilhac ferait du directeur ou de la directrice un ou une supérieure hiérarchique avec une autorité fonctionnelle. Concrètement, notre collègue pourrait décider de tout : structures, répartitions, commandes, projets, évaluation du personnel enseignant… Notre collègue serait, de fait, plus isolé et nombreuses (...)
-
Moins de chefs, Plus de collègues
École : choisir la bonne direction Le 29 septembre, l’Assemblée nationale a voté en seconde lecture la loi faisant des directions d’écoles des cheffes, dite loi Rilhac. Les députés n’ont pas voulu rétablir la formulation adoptée en premier examen, que le Sénat avait supprimée entretemps : « [Le directeur] n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur les enseignants de son école », suivant en cela l’avis du ministre Blanquer. Ainsi, le texte devrait passer tout seul lors de l’ultime tour au Sénat, le 20 octobre (...)
-
Non à une hiérarchie dans l’école
L’école fonctionne de façon collégiale, sans hiérarchie sur place. En conseil des maîtresses et des maîtres comme en conseil d’école, personne n’est subordonné à personne. C’est ce qui permet la richesse et la diversité des équipes, travaillant plus ou moins collectivement, plus ou moins par affinités. C’est le modèle de l’école depuis sa création, par opposition au modèle bonapartiste et libéral du secondaire, établissements dirigés par un corps de « chefs » non-enseignants. C’est son histoire. C’est sa (...)
-
Blanquer partout, Pédagogie nulle part
Après deux années plus que difficiles au niveau des conditions de travail dans nos écoles, les directives qui redescendent de nos hiérarchies sont la continuité de la politique des évaluations des élèves. Inutiles et stressantes, ces évaluations servent à valider la politique de Blanquer qui interprète les résultats comme bon lui semble. Cette mainmise sur l’enseignement s’accompagne de plus en plus d’attaques à peine déguisées de notre liberté pédagogique (quasi imposition de manuels et de (...)
-
ÉCOLE SPÉCIALE D’ARCHITECTURE : LE DIRECTEUR CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE !
LE DIRECTEUR DE L’ESA CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE ! Fait assez exceptionnel dans une lutte syndicale, un patron, en 2021, est jugé coupable au pénal de discrimination syndicale et condamné pour avoir procédé aux licenciements prétendument économiques des salarié•es de deux sections syndicales différentes. Il y a six ans presque jour pour jour en avril 2015, le directeur de l’École Spéciale d’Architecture prétexte des pseudo difficultés économiques pour justifier son projet de (...)
page précédente | page suivante