La CNT Industries & Services 31 était présente dans le cortège de l’importante manifestation toulousaine de ce 19 janvier 2023 contre le projet de contre-réforme des retraites. De nombreux·euses sympathisant·es nous ont rejoins pour crier la même colère à l’égard d’un gouvernement qui n’a de cesse de piétiner les droits des travailleur·euses, des chômeur·euses, des étudiant·es, des précaires bref, de toute personne n’étant pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, alors qu’en même temps il octroie une augmentation du budget de l’armée de 60%.
Au total, pas moins de 60.000 personnes ont défilé en ce jour glacial dans les rues de Toulouse pour dénoncer ce nouveau massacre social qui s’annonce. Organisations syndicales, politiques mais également simples citoyen·nes étaient réuni·es pour s’opposer à une loi qui impactera tout le monde et nous forcera à travailler jusqu’à 64 ans au moins. Le but ? Que notre labeur permette aux plus aisé·es et aux entreprises de continuer à bénéficier d’allègements d’impôts et aux actionnaires de continuer à percevoir de gras dividendes.
Toutefois,ce premier succès ne doit pas nous griser. La route est encore longue pour construire la grève générale afin de renverser le rapport de force avec le patronat et le gouvernement. D’autant plus que le combat s’annonce ardu face à un gouvernement qui ignore les revendications des travailleur·euses et qui abuse de tous les leviers autoritaires pour faire voter ses lois. Nous n’attendons rien de l’obstruction parlementaire prévue par les groupes d’opposition lors de l’examen du texte. Celle-ci ne servira qu’à retarder l’échéance de son adoption. Plus efficace, la grève et la pression de la rue restent essentielles car elles seules peuvent forcer le gouvernement à reculer. C’est en restant mobilisé·es, en faisant grève, en s’organisant dans des syndicats de lutte que cela finira par payer !