Le gouvernement va engager en janvier 2023 une nouvelle « réforme » des retraites pour
repousser l’âge de départ à 65 ans
nous obliger à cotiser pendant 43 ans pour avoir une retraite complète.
Le gouvernement dit vouloir protéger le système par répartition alors même que le Conseil d’Orientation des Retraites explique dans son dernier rapport que ce système n’est pas menacé et que les déséquilibres sont minimes et provisoires. Et si vraiment les cotisations manquent, c’est parce que les salaires sont écrasés sous 1,6 SMIC et que les cotisations sociales sont rabotées.
Or les cotisations sociales ne sont pas des charges ! Jamais une travailleuse ou un travailleur ne devrait les appeler ainsi. Les cotisations sont une partie de nos salaires ! Ce sont elles qui financent l’assurance-maladie, le chômage, la formation, l’aide aux familles ou la retraite.
Selon la Dares, une personne sur deux est sans emploi entre 55 et 64 ans et 2 personnes sur trois sont sans emploi entre 60 et 64 ansi ! Et encore, 27,6% d’entre-eux travaillent à temps partiel ! Comment cotiser correctement sans travail ? De quoi vivre en attendant une retraite toujours repoussée ?
Mais beaucoup de travailleurs pauvres ne verront jamais la retraite : ils et elles seront morts avant ! Un quart des hommes parmi les 5% les plus pauvres décèdent avant 62 ans. Ceux-là mourront littéralement au boulot.
En compensation de ses attaques, le gouvernement propose de réintroduire les critères de pénibilité que Macron a fait supprimer en 2017 ! Je te pique 100 balles mais je te rends les 5 euros que je t’ai piqué il y a 5 ans ! T’es d’accord ?