Une caisse de grève : pourquoi ?
Une caisse de grève permet de récolter et de rassembler des fonds. Une fois mis en commun, cela permet de défrayer, au moins partiellement, les journées de salaires perdues par les grévistes.
Aujourd’hui, la lutte contre l’injuste réforme des retraites s’enracine et dure désormais depuis 2 mois et, depuis 2 semaines, certain.e.s salarié.e.s sont en grève reconductible. Ces dernier.e.s ont donc d’ores et déjà perdu prés de la moitié de leur salaire mensuel. Aujourd’hui, le gouvernement reste sourd à la contestation sociale. Il a décidé de battre les travailleurs à l’usure. Mais nombreux sont les secteurs où les salarié.e.s ont décidé de ne rien lâcher et de continuer le combat. Dans les transports, les raffineries, l’éducation ou chez les agents territoriaux, la grève s’intensifie par de nombreuses actions menées quotidiennement.
Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Et l’État et le patronat le savent bien. Si leurs profits sont immenses, nos bas salaires ne nous permettent pas de continuer indéfiniment la lutte.
Si vous considérez, comme la majorité des travailleurs et travailleuses de ce pays, que ce combat pour la justice sociale est légitime, alors vous comprendrez cet appel à une participation financière. Les sommes recueillies aident à la reconduction et à l’élargissement de la grève et ainsi de la lutte.
Nombreux et nombreuses sont les salarié.e.s à ne pas pouvoir faire grève, qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs journées d’action. Si par des dons, même modestes, ces derniers peuvent contribuer au mouvement social actuel, alors nous prouverons que la solidarité est une force essentielle du combat des travailleurs.
À la CNT, dans le Nord Pas-de-Calais, ce sont les syndicats départementaux ou régionaux qui s’occupent de récolter les fonds et de les répartir entre les grévistes dont les salaires sont les plus bas. Donc libellez votre chèque à l’ordre du syndicat concerné (SSEC 59/62, STT 59, STICS 59, etc.), indiquez “soutien grévistes” au dos du chèque et envoyez-le à cette adresse : Union régionale CNT, 32 rue d’Arras, 59000 LILLE.