Antifascisme
-
Samedi 24 septembre à Lille : manifestation contre l’ouverture du local fasciste « La Citadelle »
19 septembre 2016
Fidèles à leur doctrine, les « identitaires » lillois ont annoncé leur intention d’ouvrir dans le centre-ville de Lille (8 rue des arts) un estaminet réservé aux blancs. L’inauguration doit se dérouler le samedi 24 septembre 2016. Pour manifester contre l’ouverture de ce bar ségrégationniste explicitement nommé « La Citadelle, rendez-vous le même jour à 17h, place de la République (Lille) ! > En savoir (...)
-
Hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve - 24 août 2016
31 juillet 2016
Les syndicats CNT de la région parisienne, comme chaque année, se joindront à l’hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc) libérant Paris organisé par l’association 24 août 1944 : Le mercredi 24 août 2016 à partir de 15 heures à Paris 3e et 4e Nous élèverons une barricade symbolique : La barricade des livres et du savoir à l’angle des rues Béranger et du Temple (Paris 3e) Ensuite, nous rejoindrons en cortège l’Hôtel de ville de Paris et nous réunirons (...)
-
Projection-débat du film « Bassin miné » (décryptage de la montée du FN à Hénin-Beaumont) le 18 décembre à la CNT Lille
14 décembre 2015
Vendredi 18 décembre 2015 à la Maison des syndicats CNT de Lille Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62
-
Nord Pas-de-Calais : dossier d’info et de lutte contre l’extrême droite
31 octobre 2015
Analyses, infos, rendez-vous, films, notes de lecture, chansons, affiches, tracts, brochures, liens, etc. Lien de ce dossier : http://www.cnt-f.org/59-62/antifascisme/
-
Solidarité avec Alexandr Koltchenko
23 juin 2015
Liberté pour Alexandr Koltchenko, Antifasciste de Crimée, kidnappé et emprisonné par l’Etat russe ! Mobilisation à l’occasion de la manif antifa du 27 juin
-
Du taylorisme au fascisme... et au numérique ?
Militant cénétiste depuis une douzaine d’année, Sebastián Cortés publie Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme, aux [éditions CNT-RP->http://www.cnt-f.org/editionscnt-rp Le Combat syndicaliste, n° 402, juin 2015 Le Combat syndicaliste : De quoi est née l’envie d’écrire ce bouquin ? Sebastián : J’ai commencé à écrire juste après la mort de Clément Méric. J’avais l’impression que ce que l’on mettait en avant comme l’antifascisme ne correspondait pas à ce qu’il devrait être. Je milite (...)
-
70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen
17 mai 2015
Le 5 mai dernier, au cimetière du Père-Lachaise, la CNT s’est jointe à la commémoration organisée par l’Association 24 Août 1944 pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen. Des 8 000 déportés antifascistes espagnols, 2 000 sont revenus. Parmi eux, des membres de la CNT dont au moins deux d’entre eux ont fréquenté assidûment le 33 rue des Vignoles, siège de notre organisation. Il s’agit de Francisco Roda et de Roque Llop dont une courte biographie a été insérée dans Le Combat (...)
-
Agression du cortège syndical par les fascistes de la LDJ le 1er mai
14 mai 2015
Communiqué de la CNT-RP À Paris, le 1er mai 2015, le cortège syndical a été agressé par la milice d’extrême droite de la Ligue de défense juive, comme cela avait déjà été le cas en 2013. Cette organisation est interdite en Israël même et aux USA. En France, le gouvernement avait envisagé en 2014 sa dissolution à la suite de violences et d’agressions répétées, sans jamais la décider. Lors de la manifestation du 1er mai dernier, elle s’est une nouvelle fois attaqué à plusieurs cortèges syndicaux, dont celui de la (...)
-
Manifestons contre tous les racismes et le fascisme, pour l’égalité et la justice sociale
6 mai 2015
Les syndicats CNT de la région parisienne appellent à se joindre à la manifestation du samedi 6 juin.
-
Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme
2 mai 2015
Communiqué de presse À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister. Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment (...)