Chômage
-
[vidéo] Compte-rendu de la manif organisée le 19 février à Béthune par l’intersyndicale CGT-SUD-CNT-FSU du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
21 février 2014
Le 19 février 2014 à Béthune a eu lieu la 3e manifestation contre le chômage, la précarité, les délocalisations et les restructurations d’entreprises organisée par l’intersyndicale CGT-SUD-CNT-FSU du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais. Ci-dessous un reportage vidéo réalisé par la CGT Béthune. Au menu : prise de parole du représentant de l’intersyndicale, images et ambiance sonore de la manif, interviews de militant-e-s CGT, SUD, FSU et CNT (à 6:52, voir l’intervention d’Olivier de la section (...)
-
Cas de licenciements jugés devant les prud’hommes : Le « différé spécifique »
15 février 2014
Lorsque le conseil de prud’hommes a été saisi d’une contestation sur le motif de la rupture, Pôle emploi se réfère aux motifs indiqués par l’employeur sur l’attestation d’employeur tant qu’une décision de justice définitive n’est pas intervenue. Le mode de rupture d’un contrat de travail et son motif ont une incidence sur le droit aux allocations d’aide au retour à l’emploi. Seules les ruptures du contrat à l’origine d’un chômage involontaire sont susceptibles d’ouvrir droit à une indemnisation. Quand votre (...)
-
Le 19 février à Béthune : troisième manifestation contre la précarité et le chômage à l’appel de l’intersyndicale CGT-SUD-CNT-FSU du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
13 février 2014
Rendez-vous mercredi 19 février à 16h sur la Grand’place de Béthune en soutien aux salarié-e-s appauvris et menacé-e-s par les plans patronaux et gouvernementaux, les licenciements et les restructurations. Amenez vos casseroles et vos sifflets pour vous faire entendre ! Apportez vos CV pour exiger des créations d’emplois ! Du privé, du public, sans-emplois, retraité-e-s, jeunes... ensemble et déterminé-e-s ! Télécharger le tract d’appel Info transmise par l’union locale CNT de Béthune : (...)
-
Cas de licenciements jugés devant les prud’hommes : Les indemnités exclues de l’assiette de calcul du « différé spécifique »
8 février 2014
Parmi les indemnités exclues de l’assiette de calcul du différé spécifique, les minima des sanctions indemnitaires prévues par le code du travail sont des indemnités ou des sommes prévues par le législateur et accordées par le juge aux salariés en raison de l’irrégularité de la rupture de leur contrat de travail. Ces sommes sont exclues de l’assiette dès lors que le taux et les modalités de calcul résultent directement d’une disposition légale. Il s’agit, notamment : de l’indemnité accordée par le juge en (...)
-
Cas de licenciements jugés devant les prud’hommes : Les indemnités ou sommes incluses dans l’assiette de calcul du « différé spécifique »
1er février 2014
Les indemnités ou sommes incluses dans l’assiette de calcul du différé spécifique sont les indemnités ou sommes inhérentes à une rupture de contrat, quelle que soit leur nature, dont le montant ou les modalités de calcul ne résultent pas directement de l’application de dispositions législatives. Il s’agit : d’une part, des indemnités ou sommes prévues par des dispositions autres que législatives, d’autre part, de la fraction des indemnités ou sommes versées au-delà des minima ou des maxima prévus par la (...)
-
Aide au financement du permis de conduire B
25 janvier 2014
Cette aide consiste à prendre en charge tout ou partie des frais induits par l’obtention du permis de conduire B. [1] Elle est attribuée dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles qui varient en fonction des régions. Conditions d’attribution : Être âgé de plus de 18 ans. Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois. Exception : un demandeur d’emploi inscrit depuis moins de 6 mois peut bénéficier de l’aide s’il présente une promesse d’embauche pour un CDI, CDD (...)
-
Aide à la mobilité
18 janvier 2014
On peut bénéficier de l’aide à la mobilité si : on est en recherche d’emploi, on est en reprise d’emploi, on entre en formation. Peuvent être pris en charge : les frais de déplacement, les frais d’hébergement et les frais de repas. Conditions de ressources : On peut bénéficier de l’aide à la mobilité si : on est non indemnisé, on perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi minimale ou une allocation d’un montant inférieur à l’allocation d’aide au retour à l’emploi minimale, on est en contrat aidé. (...)
-
Les aides au logement - Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
11 janvier 2014
On a droit à une allocation logement d’un montant plus élevé lorsqu’on est au chômage. Les aides au logement Si on paie un loyer ou on rembourse un prêt pour sa résidence principale, et si nos ressources sont modestes, on peut bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF ), l’allocation de logement sociale (ALS). Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : APL, ALF, ALS. Montant de (...)
-
Complémentaire santé solidaire (CSS)
4 janvier 2014
La Complémentaire santé solidaire (CSS) remplace la CMU-C depuis le 1er novembre 2019.
-
Transports
28 décembre 2013
Les collectivités locales proposent une tarification spéciale pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions ou de la gratuité dans les transports publics. Les régions sont compétentes en matière de tarification pour les déplacements internes à la région. Pour en bénéficier, contacter : la région, le Centre départemental d’action sociale (CDAS) du département de résidence, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune de résidence. (...)