Communiqués de la CNT
-
Personne n’est illégale ! 18 décembre, journée internationale des migrant.es.
Après la manifestation parisienne du 14 décembre, d’autres manifestations ont lieu partout en France pour exiger des droits aux migrant.es ; le 18 décembre étant déclaré journée internationale des migrant.es. La CNT appelle à la régularisation de toutes et tous les sans-papiers et donc à rejoindre les manifestations. Deux exemples, parmi d’autres, d’appel à manifestation et solidarité : A Grenoble, l’intercollectif des écoles occupées auquel la CNT participe avec l’intersyndicale « Enfants migrant·e·s à (...)
-
Nouveau numéro du “Combat syndicaliste”, le journal de la CNT
Revenir chaque semaine sur notre site pour s’informer des luttes et de la vie de la CNT, c’est bien ! mais lire notre journal papier c’est bien ET plus plaisant qu’un écran ! L’encre et le papier de ce nouveau numéro, le 490, vous permettront de découvrir un riche sommaire : Mission locale jeune Nîmes métropole, récit de lutte au cœur d’une crise économique et sociale Chronique d’une permanence ordinaire dans le Val-de-Marne Le sabot dans la marre La santé, ça n’a pas de prix Violences sexuelles (...)
-
International : Notre soutien, nos actions restent indéfectibles !
Soutien aux personnes qui continuent de se mobiliser dans la rue et de toutes les manières possibles contre le génocide en Palestine, les dévastations au Liban, les États colonialistes et les dominations du Capitalisme et du Patriarcat. Tout notre soutien aux réfugié.e.s de Alep et des villes alentours dans le Nord-Est de la Syrie, ainsi qu’aux forces vives antifascistes du Rojava et d’ailleurs. Notre internationalisme doit être cette solidarité de classe de tou-tes les exploité-es, par delà les (...)
-
Notre université n’est (toujours) pas à vendre
Petit bilan des années Macron La politique de destruction du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est en marche. La section supérieur-recherche du STE 75 avait déjà fait un bref tour d’horizon après la provocation envers le monde de l’ESR qu’avait constitué la nomination de Patrick Hetzel au poste de ministre . Les positions du nouveau ministre sur l’université s’inscrivent dans la continuité des annonces d’Emmanuel Macron sur l’autonomie des universités : de plus en plus (...)
-
Détruire la culture pour gagner la bataille culturelle
3000 personnes se sont rassemblées au matin du 24 novembre devant l’Hôtel de région des Pays de la Loire, suite à l’annonce de la présidente, Christelle Morançais, d’une baisse de 100 millions (M) d’euros du budget de la région : 73% de moins pour la culture, 74% pour le sport (fini les JO !), 90% pour l’égalité femme/homme et 100% pour la vie associative. Élue zélée, elle quadruple presque le montant de 27 M d’euros d’économies demandé par l’État à la région. Proche du ministre d’extrême droite Bruno (...)
-
Projet de destruction de la fonction publique, réagissons !
Le nouveau ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a récemment envoyé un projet d’« agenda social » (un calendrier de réunions) aux syndicats dits “représentatifs” en proposant une première réunion le 7 novembre autour du « projet de loi fonction publique ». Concrètement Kasbarian envisage de reprendre le projet de réforme de la fonction publique initié par son prédécesseur, Stanislas Guerini, et laissé en plan sur la dissolution. C’est l’occasion de revenir sur le projet de réforme de la (...)
-
Palestine, Georges Abdallah, Kanaky, Valence, Gilles Devers
L’actualité internationale et les luttes portées par la CNT sont denses. L’enchaînement des événements, des guerres, des massacres, l’étendue des impérialismes ne cessent. Récapitulatif partiel de ces dernières semaines. Sujets : Lutter contre l’apartheid israélien, Libérez Georges Ibrahim Abdallah, Kanaky, Valence, Espagne, Gilles Devers, hommage. * * LUTTER CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN Le jeudi 14 novembre avait lieu un match de foot entre la France et Israël. Plusieurs syndicats se sont associés (...)
-
Après la chute du gouvernement, seule notre détermination et notre organisation pourront appuyer nos perspectives et revendications sociales
Après la chute du gouvernement, mobilisons nous face à l’instabilité qui s’annonce. Seule notre détermination et notre organisation pourront créer un rapport de force favorable à nos perspectives et revendications sociales, contre la politique bourgeoise et fasciste qui a de grand risque de n’aller qu’en se durcissant. C’est pourquoi la CNT maintient, aux côtés de toutes les forces syndicales, l’appel à la grève et manifestation le 5 décembre. Nous appelons à sa reconduction et à faire lien avec les (...)
-
12 décembre : front syndical public-privé !
La censure par l’Assemblée nationale du gouvernement de Michel Barnier qui fait suite à un refus clair et massif par le mouvement social de la poursuite d’une politique ultra-libérale et réactionnaire, doit se traduire par des mesures concrètes en faveur des travailleuses et travailleurs, des plus précaires et des plus démuni-es. Les syndicats CNT, partout en France, le plus souvent au sein des intersyndicales locales, appellent aux manifestations. Ci-dessous quelques uns de ces appels : • 26 / (...)
-
Toutes et tous en grève le 5 décembre et après on s’organise jusqu’à la victoire !
La CNT appelle à se joindre à la mobilisation du 5 décembre prochain et à construire les bases d’un mouvement fort qui permettra de faire reculer le gouvernement. Une énième cure d’austérité Le gouvernement Barnier, dans la continuité des précédents gouvernements, prévoit de faire payer une dette directement issue des cadeaux faits aux plus riches et à la bourgeoisie ces dernières années, aux classes populaires et aux services publics. C’est près de 40 milliards de baisse des dépenses publiques qui sont (...)
page précédente | page suivante