Communiqués de la CNT

  • Face à l'austérité et à la loi des patrons ! Rejoignez la CNT dans la rue (...)

    Face à l’austérité et à la loi des patrons ! Rejoignez la CNT dans la rue le 9 Avril ! Horaires et lieux de rendez-vous en fin de communiqué.

    Le 9 avril 2015, la CNT participera à la journée de grève et de manifestations initiée par les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires. Loi Macron, CICE, réductions drastiques des budgets alloués à la santé et au social, fermetures d’hôpitaux, de classes, d’usines, réforme de l’assurance chômage, stagnation des salaires... partout la colère enfle face au désastre économique, politique, écologique et social qui frappe de plein fouet les classes populaires du pays. La CNT assiste avec satisfaction à la (...)

  • Contre la ZAD du Testet : politiques, flics & patrons main dans la main (...)

    Contre la ZAD du Testet : politiques, flics & patrons main dans la main !

    L’arrivée du printemps vient de sonner le glas de la lutte contre le projet de barrage hydraulique à Sivens, débutée il y a un an et demi et symbolisée par la Zone A Défendre (ZAD) du Testet. En quelques jours, la coalition des défenseurs du projet, formée par le gouvernement, la majorité des élus du Conseil Général du Tarn et les militants du syndicat patronal FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), est passée à l’action. Ce sont d’abord les milices (illégales) armées (...)

  • Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

    Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !


    CNT - Bureau confédéral

    Ce mardi 17 février, le gouvernement vient d’imposer via le recours à l’article 49-3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du MEDEF : plus de compétitivité, de profit et d’impunité pour l’exploitation patronale, moins de protection, plus de flexibilité et de (...)

  • Fouad Harjane condamné : le capital ne fera pas taire les luttes sociales (...)

    Fouad Harjane condamné : le capital ne fera pas taire les luttes sociales !


    CNT - Bureau confédéral

    Le 9 janvier, l’appel de notre camarade Fouad Harjane devant la chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Metz était rejeté pour non respect du délai d’interjection. Fouad Harjane, militant de la CNT en Moselle est le seul condamné pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée Générale de grève de l’Université, n’avait alors rien (...)

  • La CNT réagit à l'attaque du siège de Charlie Hebdo

    La CNT réagit à l’attaque du siège de Charlie Hebdo

    C’est avec effroi et stupeur que la CNT a appris l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo à Paris, ce mercredi 7 janvier 2015. Avant tout, la CNT apporte son soutien et sa solidarité aux familles des victimes, à leurs proches, à l’ensemble des salarié-e-s de Charlie Hebdo et à toutes celles et ceux que cette atteinte terrible à la liberté de penser a pu toucher. Cet attentat, ne saurait toutefois nous faire réagir uniquement sous le coup de l’émotion en nous faisant oublier nos principes (...)

  • Face à l'austérité, la criminalisation du mouvement social et (...)

    Face à l’austérité, la criminalisation du mouvement social et l’extrême droite : la CNT garde le cap !


    CNT - Bureau confédéral

    La Confédération nationale du travail a tenu son XXXIIIe congrès confédéral à Angers les 12, 13 et 14 décembre derniers. Riche en débats, celui-ci a permis aux nombreux syndicats présents de travailler, dans une ambiance fraternelle, sur le fonctionnement, l’orientation, la stratégie et le développement des structures syndicales de la confédération pour les deux années à venir ainsi que de renouveler l’équipe confédérale. Ainsi, une fédération du Travail, de l’Emploi et de la formation (...)

  • Non à la justice de classe et à la criminalisation du mouvement social (...)

    Non à la justice de classe et à la criminalisation du mouvement social !

    Communiqué de presse CNT du 14 octobre Dans un contexte où le gouvernement a décidé de persévérer dans sa politique capitaliste et libérale, en multipliant les cadeaux au patronat et en continuant chaque jour à accentuer la casse des acquis sociaux, l’État et le capital ne se cachent plus pour réprimer les syndicats et les luttes des travailleurs. En Lorraine, c’est la SNCF, entreprise publique, qui poursuit au civil notre camarade Fouad Harjane, pour le blocage de la gare de Metz en 2006 (...)

  • Que la colère gronde !

    Que la colère gronde !


    CNT - Bureau confédéral

    Depuis plusieurs semaines maintenant, nous assistons à une rentrée politique surréaliste : un remaniement ministériel faisant enfin assumer à ce gouvernement son idéologie libérale, des annonces en cascades contre les classes populaires telles que la fin de l’encadrement des loyers, la mise à plat, via la négociation syndicat/patronat des 35 heures, une annonce de chasse ouverte aux chômeurs par des contrôles renforcés de Pôle emploi, ainsi qu’une politique étrangère faite de propos (...)

  • Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE (...)

    Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE !


    CNT - Bureau confédéral

    Ce vendredi 12 septembre 2014, la cour d’appel du tribunal de Metz statuera sur la recevabilité de l’appel de notre camarade Fouad Harjane, militant CNT, condamné en première instance à payer près de 40000 euros de dommages et intérêts à la SNCF pour le blocage de la gare de Metz lors du mouvement de lutte contre le CPE en 2006. Pour rappel des faits, le 30 mars 2006, suite à une initiative de la Coordination nationale étudiante, plus de 800 étudiants en lutte de l’université de Metz (...)

  • Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c'est au (...)

    Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c’est au capital de payer pas aux travailleurs !

    Voici maintenant plus de dix jours que les cheminot-e-s ont entamé une grève reconductible majoritaire (contrairement aux dires des médias, les syndicats appelant à ce mouvement représentaient environ 60% des votes aux dernières élections professionnelles à la SNCF) afin de s’opposer à la casse de la SNCF et à la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne. Assemblées générales et reconductions massives, autogestion du mouvement, actions directes partout sur le territoire... Une lutte qui (...)

|