Communiqués de la CNT

• 10 millions de Français et Françaises ont confirmé leur vote raciste, sexiste, (...)

10 millions de Français et Françaises ont confirmé leur vote raciste, sexiste, homophobe, xénophobe et idiot

CNT-f

Alors que le grand cirque continue pour savoir qui sera premier ou première ministre (nous publions cet article le mercredi 17 juillet), alors que des lois et décrets continuent à tomber massacrant toujours plus les ouvriers et ouvrières (voir notamment ici), le syndicat du bâtiment de la région parisienne, aux lendemains des élections, a publié le communiqué ci-dessous. Clair, précis, tranchant. Communiqué à lire avec les articles déjà publiés par d’autres syndicats de la CNT relayés sur notre site (...)

Du repos pour les ouvrières et ouvriers agricoles !

CNT-f

Le gouvernement Attal vient d’être battu au grand jeu des élections et, à peine reconduit, il signe un décret autorisant la suppression du jour de repos des ouvrières et ouvriers agricoles en vue des vendanges ! La CNT est consternée par ce qui vient de se jouer dans les bureaux lambrissés de Matignon ce mardi 9 juillet 2024. Elle apporte son soutien à toutes les ouvrières et tous les ouvriers agricoles qui, cet été, travaillent dans les champs ! À peine le temps de faire semblant de démissionner (...)

La CNT espagnole et la répression syndicale de “La Suiza”

CNT-f

Une histoire de guerre de classe, en Espagne, qui a tout lieu de nous inquiéter et appelle à nous préparer aux temps à venir : l’affaire de La Suiza. En 2017, une employée de la pâtisserie « La Suiza » de Gijón (Xixón, aux Asturies) s’adresse à la CNT locale, sur tout le territoire espagnol, à laquelle s’associent nombre d’organisations et associations amies. • Le 10 juillet 2021, deux mille personnes manifestent à Gijón à l’appel de la CNT ; des délégations sont venues de toutes les régions d’Espagne. • (...)

De la Palestine à la Kanaky, soutien aux peuples

CNT-f

Deux peuples sous l’oppression de la colonisation PALESTINE La guerre de destruction et extermination se poursuit dans la bande de Gaza, la guerre pour l’expansion de la colonisation s’intensifie en Cisjordanie, la Palestine est à feu, à famine, à génocide. Chaque jour le lot d’exactions perpétré par l’État d’Israël, documenté par les organismes internationaux dont fait partie la France (ONU, cour internationale de justice, etc.), ne cesse de croître. Et tout va en empirant dans le silence le plus (...)

• Gazette des jours passés et à venir à la CNT – Publiée le 17 juillet (...)

Gazette des jours passés et à venir à la CNT – Publiée le 17 juillet 2024

CNT-f

Sans exhaustivité, voici quelques infos des syndicats CNT au 17 juillet 2024 : Le nouveau numéro du COMBAT SYNDICALISTE, journal papier de la CNT est disponible ! Qu’on se le dise. Plus d’infos ici. Mobilisation internationale STOP MÉGA-BASSINES – Village de l’eau du 16 au 21 juillet Appel lancé par Les Soulèvements de la Terre auquel plusieurs syndicats de la CNT se sont associés dans cette lutte essentielle. Le pic de cette semaine de mobilisation sera les deux grandes journées de manifestations (...)

Et maintenant, la fronde populaire !

CNT-f

L’extrême-droite est défaite, dit-on. Le fascisme est resté aux portes du pouvoir, très près. Tellement près qu’on sent encore l’haleine fétide de la bête immonde, qu’on voit encore la gangrène se propager. Si le FN-RN n’a pas le sceptre du royaume, son idéologie nauséabonde continue de se diffuser dans les têtes, dans la rue. Et n’oublions pas que les crimes de guerre se poursuivent dans les territoires palestiniens. N’oublions pas que Poutine massacre les populations en Ukraine. N’oublions pas qu’en (...)

3e tour social pour des conquêtes sociales !

CNT-f

De nombreux syndicats se sont exprimés suite au deuxième tour des élections législatives. Pour toutes et tous les cénétistes, une chose est claire : le plus important est le 3e tour social qui s’annonce ! C’est par l’action, la grève, l’arrêt de l’économie, que les améliorations sociales se conquièrent. Il est donc temps d’amplifier notre action, notre militantisme, nos combats. À nous d’arracher de nouveaux droits sociaux et de continuer la dynamique du mouvement des retraites. En plus du communiqué (...)

• Adieu Camarades. Cette semaine, deux camarades nous ont quitté, pas leur (...)

Adieu Camarades. Cette semaine, deux camarades nous ont quitté, pas leur lutte !

CNT-f

Julien puis Serge Morisset nous ont quitté. Tous deux ont participé au développement de la CNT. La CNT adresse ses condoléances à leurs familles, leurs proches. Retrouvez ici l’hommage pour Julien, « La mort n’éblouit pas les yeux des partisans » : https://www.cnt-f.org/spip.php?article3655 La cérémonie pour Julien aura lieu jeudi 11 juillet. Rendez-vous à l’entrée principale du Père Lachaise, boulevard de Ménilmontant à Paris (20e), à 14h30. Merci de respecter la douleur de sa famille et de ses proches. (...)

• Kanaky, L'État colonialiste déporte des indépendantistes !

Kanaky, L’État colonialiste déporte des indépendantistes !

CNT-f

Kanaky : 170 ans de colonialisme. Jusqu’à quand ? La CNT soutient les indépendantistes kanaks réunis dans la CCAT, qui exigent le désarmement des milices caldoches, le départ des nouvelles troupes françaises déployées en Kanaky, la libération des prisonnier·es politiques de ces dernières semaines, et la réouverture des discussions en vue de la reprogrammation d’un véritable référendum, organisé dans les conditions exigées en 2021. Dans tout le Pacifique, les terres colonisées sont nombreuses. De la (...)

Soutien au peuple palestinien

CNT-f