Communiqués de la CNT

  • Une Constitution sécuritaire

    Une Constitution sécuritaire


    CNT - Bureau confédéral

    L’extrême droite le revendique, le gouvernement socialiste veut l’écrire dans la Constitution : état d’urgence permanent et déchéance de la nationalité. La CNT ne s’est jamais trop leurrée sur l’État de droit et la Constitution de la V éme République. L’État reste celui des dominants. Mais banaliser l’état d’urgence, c’est pérenniser une situation d’exception. Inscrire dans la constitution « la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français », c’est rompre avec le principe d’égalité, censé être le (...)

  • Hier comme aujourd'hui, résistons à toutes les barbaries !

    Hier comme aujourd’hui, résistons à toutes les barbaries !


    CNT - Bureau confédéral

    Suite aux terribles attentats du 13 novembre dernier, la situation sécuritaire et répressive a pris une dimension très particulière. Interdictions de manifestations, perquisitions administratives, gardes à vue : l’usage politique fait par le gouvernement de l’état d’urgence a conduit ces derniers jours à la multiplication des interventions dans des milieux militants – notamment écologistes – et à de nombreuses assignations à résidence pour motifs politiques. Notre organisation n’est pas en reste : une (...)

  • PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES

    PAS DE GUERRE ENTRE LES PEUPLES, PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES


    CNT - Bureau confédéral

    La CNT apporte son soutien aux victimes des attentats perpétrés à Paris dans la nuit du 13 novembre et à leurs proches. Ce massacre a touché des innocent-es, des travailleur-euses, jeunes et moins jeunes, de toutes origines... Tué-es parce que se trouvant sur le chemin des assassins de Daesh qui a décidé d’étendre le conflit du Moyen-Orient sur le sol français, cette guerre à laquelle l’Etat français participe activement. Les gouvernements français, de gauche comme de droite, ont largement contribué à (...)

  • Chez Air France, les patrons mordent la poussière !

    Chez Air France, les patrons mordent la poussière !

    Toute la France a pu voir, la semaine dernière, l’explosion de colère des salarié-e-s d’Air France, cette entreprise florissante aux millions d’euros de bénéfices pluriannuels, annonçait une vague de 2900 licenciements (qui sera, selon le Canard Enchaîné, suivie d’une seconde de 5000). En effet, les syndicats de l’entreprise ont refusé une augmentation de 100 heures de travail annuel à salaire constant ainsi qu’une baisse des repos compensateurs. Autrement dit, les travailleurs ont refusé un chantage (...)

  • En grève pour qu'ça chauffe !!!

    En grève pour qu’ça chauffe !!!

    Au vu de la situation catastrophique dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde du travail, la CNT participera à la journée nationale d’action et de grève du 8 octobre 2015, aux côtés des bases militantes et des structures mobilisées ce jour là. En effet, les raisons de la colère sont de plus en plus nombreuses. Après avoir imposé, par les lois Macron, Rebsamen, Sapin, l’ANI ou encore le CICE, les pires régressions sociales jamais égalées depuis des décennies (destruction des prud’hommes, restriction (...)

  • Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l'ensemble des (...)

    Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l’ensemble des militant-es !


    CNT - Bureau confédéral

    Notre camarade Fouad Harjane vient d’être définitivement condamné, suite à l’incompréhensible décision de la cour de cassation de ne pas étudier sa requête. pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée Générale de grève de l’Université, n’avait alors rien d’une action isolée : dans de nombreuses autres villes les blocages économiques et les grèves (...)

  • Morts en Méditerranée : le capitalisme et le nationalisme tuent (...)

    Morts en Méditerranée : le capitalisme et le nationalisme tuent !

    Entre 2009 et 2013, 4000 hommes, femmes et enfants ont trouvé la mort en Méditerranée en tentant d’échapper à la misère, à la guerre et aux répressions. En 2014, le chiffre était de 3419 morts soit presque autant en un an que pendant les quatre années précédentes. 1700 sont déjà morts en 2015. Ces statistiques ne disent rien des blessures, des traumatismes et des souffrances. Elles sont en revanche l’écho d’inégalités de plus en plus violentes. Alors qu’explose le nombre de ces traversées désespérées et (...)

  • JO 2024 : Non à la candidature Parisienne !

    JO 2024 : Non à la candidature Parisienne !

    Une opération médiatique se mène actuellement pour légitimer une candidature de la Ville de Paris pour les futurs jeux olympiques d’été organisés par le Comité Olympique International (CIO). La publication continue de sondages favorables au projet depuis plus d’un an ne doit pas masquer le refus de cette candidature par une grande partie des classes populaires, alors même qu’aucune campagne d’opposition d’ampleur n’existe. Nous dénonçons ce procédé qui vise à faire passer le vœu PS-UMP pour l’« étape (...)

  • Pour un 1er mai de combat !

    Pour un 1er mai de combat !

    « Fête du travail » ou journée de lutte des travailleur.se.s ? Comme chaque année dans de nombreux pays, le 1er mai sera l’occasion pour les travailleur.se.s et leurs organisations de célébrer l’histoire du mouvement social et syndical. Pourtant, faut il le rappeler, cette journée est à son origine une journée de lutte plutôt que de célébration. Elle trouve ses racines dans la grève générale du 1er mai 1886 aux ÉtatsUnis (impulsée – certains l’oublieront volontiers – par un syndicalisme libertaire) pour la (...)

  • Retour sur la mobilisation du 9 Avril 2015 : contre l'austérité, contre (...)

    Retour sur la mobilisation du 9 Avril 2015 : contre l’austérité, contre le capitalisme et ses sbires, amplifions la riposte !

    Avec plus de 300 000 manifestants en France, la journée d’action contre l’austérité et la loi Macron de ce jeudi 9 avril est l’une des plus grosses mobilisations syndicales depuis l’accession de François Hollande au pouvoir, preuve que, de plus en plus, la colère des travailleur-se-s gronde face à une situation économique, sociale et politique dramatique. La CNT a participé à cette journée en préparant la grève depuis des semaines et a activement contribué à l’amplification des rassemblements et (...)

|