Communiqués de la CNT

  • Le « J'Accuse ! » de la CGT Goodyear

    Le « J’Accuse ! » de la CGT Goodyear

    Nous avons reçu le courrier ci-dessous de la CGT Goodyear Amiens-Nord, révoltée par la collaboration du gouvernement avec le patronat de Goodyear, mais aussi par l’étrange immobilisme des grandes centrales syndicales depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir. À l’heure où la fermeture de l’usine annonce le licenciement de près de 1 200 personnes, la CGT y multiplie les actions entre occupations et blocages. Sur l’emploi, la situation semble désespérée et les négociations portent à présents sur le (...)

  • Reprendre l'offensive

    Reprendre l’offensive

    À travers tout le pays, les mécontentements se font de plus en plus nombreux face à la politique antisociale menée par ce soit disant gouvernement socialiste : rythmes scolaires, licenciements et chômage de masse, hausse des taxes et des impôts, arrestation de sans-papiers dans les enceintes scolaires, refus de l’amnistie sociale, contre-réforme des retraites et celle à venir de l’UNEDIC, etc. Depuis quelques semaines, nous assistons à un brouillage idéologique. Les « bonnets rouges » qui regroupent (...)

  • Retraites : la « réforme » est une escroquerie ! Cinq bonnes raisons pour (...)

    Retraites : la « réforme » est une escroquerie ! Cinq bonnes raisons pour lutter contre


    CNT - Bureau confédéral

    Parce qu’elle parle de tout sauf de la redistribution des richesses Tout est envisagé pour sauver le navire, tout sauf... de prendre de l’argent à ceux qui en ont le plus : les patrons, les actionnaires... L’augmentation significative des cotisations patronales et la réappropriation des richesses produites sont les grands absents des solutions pour résoudre le financement des retraites. À titre d’exemple, le bénéfice des seules entreprises françaises du CAC 40 c’est 212 milliards d’euros pour (...)

  • Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

    Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

    Le 5 juin, des militants d’extrême droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes. Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour rendre hommage (...)

  • Le fascisme tue : rouge est notre colère, noire est notre peine (...)

    Le fascisme tue : rouge est notre colère, noire est notre peine !

    Clément Méric, jeune brestois de 18 ans, militant libertaire et syndicaliste à Solidaires Etudiants et membre de l’Action Antifasciste Paris Banlieue, venu s’installer sur Paris pour ses études, est mort le 5 juin 2013 sous les coups de l’extrême droite radicale. Nous le connaissions et partagions la sincérité de son engagement. À la sortie d’un magasin, il a été suivi et violemment attaqué. Il apparaît que ses agresseurs soient membres des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), groupuscule (...)

  • Un syndicaliste condamné pour l'exemple à 40 000 euros !

    Un syndicaliste condamné pour l’exemple à 40 000 euros !

    Ironie du sort, c’est au moment de la discussion du projet de loi d’amnistie du mouvement social à l’Assemblée nationale qu’un syndicaliste de la CNT est condamné à une peine pour l’exemple pour des faits remontant au mouvement anti-CPE du printemps 2006. Souvenons-nous. Jeudi 30 mars 2006, alors que la Coordination nationale étudiante (CNE) appelle à une nouvelle journée d’action nationale aux côtés des salariés du privé, plus de 800 étudiants grévistes de l’université de Metz, réunis en assemblée (...)

  • Communiqué de presse pour le 1er Mai 2013

    Communiqué de presse pour le 1er Mai 2013

    Communiqué de presse pour le 1er Mai 2013 Voici près d’un an qu’un gouvernement dit « socialiste » dirige le pays. Son bilan, pour les classes populaires, est désastreux : taux de chômage fortement en hausse, baisse importante du niveau de vie, transposition dans la loi de l’Accord national interprofessionnel, abandon en rase campagne du projet de loi d’amnistie concernant les militant-e-s du mouvement social, hausse des expulsions de sans papiers (38 000 en 2012). De plus, de graves menaces se (...)

  • Tou-te-s à Notre-Dame-des-Landes le 13 avril pour « Sème ta ZAD » (...)

    Tou-te-s à Notre-Dame-des-Landes le 13 avril pour « Sème ta ZAD » !


    CNT UR Bretagne

    Alors que la « commission de dialogue » sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes s’apprête – sans surprise – à rendre son avis favorable à la tenue de ce chantier, la Confédération Nationale du Travail (CNT) tient à réaffirmer son opposition radicale au projet. Elle appelle à la manifestation de mise en culture dite « Sème ta ZAD », qui se tiendra le samedi 13 avril sur la Zone d’Aménagement Différé rebaptisée "Zone à défendre" .

  • Mobilisation contre l'Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « (...)

    Mobilisation contre l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi !


    CNT - Bureau confédéral

    L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi, signé le 11 janvier 2013 par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), est une profonde atteinte aux droits des travailleurs... Premier rendez-vous : À l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, etc.), une journée de grève et de manifestations aura lieu mardi 5 mars 2013. Plusieurs syndicats de la CNT ont d’ores et déjà décidé de participer à cette (...)

  • 31 janvier : de la fonction publique au secteur privé, construisons la lutte (...)

    31 janvier : de la fonction publique au secteur privé, construisons la lutte des classes !

    Communiqué du 30 janvier Malgré l’arrivée d’un gouvernement dit de gauche en mai 2012, les politiques d’austérité n’ont de cesse de s’accroître. Les réformes de l’UMP n’ont pas été abrogées et celles du nouveau gouvernement perpétuent les politiques libérales. Au-delà des manques récurrents de moyens, qui rappelons le frappent tous les services publics, il est d’autres questions encore plus fâcheuses. La précarité galopante des personnels avant tout. Nombre d’entre eux et elles sont assujetti-e-s à la (...)

|