Communiqués de la CNT

  • LE 13 DÉCEMBRE ET PUIS APRÈS ?

    LE 13 DÉCEMBRE ET PUIS APRÈS ?


    CNT - Bureau confédéral

    L’intersyndicale appelle ce mardi à « une journée de mobilisation », mot d’ordre peu en adéquation avec la sévérité des successifs plans d’austérité annoncés par Sarkozy. Depuis des mois en France comme dans le reste du monde, les gouvernements multiplient les plans d’austérité pour tenter de convaincre les agences de notation de sauver leurs notes respectives. Dans les pays touchés, le mouvement social s’est organisé pour répondre avec une force proportionnelle à la violence de ces attaques anti-sociales. (...)

  • Une nouvelle fédération à la CNT : la FTTLA !

    Une nouvelle fédération à la CNT : la FTTLA !


    CNT - Bureau confédéral

    La CNT se dote d’une nouvelle arme syndicale : la Fédération des travailleurs des transports, de la logistique et activités auxiliaires. Elle a pour but de réactiver l’esprit combatif des travailleurs des transports, trop longtemps assommé par la classe dominante, le patronat et ses sbires. Cette Fédération se donne comme objectif, de regrouper les travailleurs des transports et de la logistique afin de réunir les différentes luttes qui permettront de reconquérir nos acquis sociaux et surtout d’en (...)

  • SARKOZY REVISITE LE STO !

    SARKOZY REVISITE LE STO !


    CNT - Bureau confédéral

    Les plus réactionnaires en rêvaient, Sarkozy l’a fait ! Les ministres, à travers différentes déclarations, avaient déjà testé le terrain lors des derniers mois. La réaction sociale s’étant faite attendre certains socialistes ayant même carrément adoubé l’idée – le gouvernement en a profité pour faire passer une des mesures les plus cyniques de toute sa gouvernance. C’est donc presque fait, les « assistés » qui « profitaient » grassement du RSA vont être remis au travail sept heures par semaine pour des (...)

  • FACE A L'AUSTÉRITÉ : CONSTRUIRE LA MOBILISATION !

    FACE A L’AUSTÉRITÉ : CONSTRUIRE LA MOBILISATION !


    CNT - Bureau confédéral

    Le G20 des 03 et 04 novembre 2011 et le nouveau plan d’austérité annoncent la tendance sociale des prochains mois. C’est maintenant aux syndicats de reprendre la main pour faire entendre d’autres choix. Les orientations prises au G20, comme les mesures annoncées ce lundi par François Fillon ne laissent planer aucun doute. C’est bien sur les plus pauvres que reposeront les principaux sacrifices financiers et sociaux. Comble de l’ironie, le Medef n’a même pas hurlé au scandale en découvrant le (...)

  • UN G20, SINON RIEN !

    UN G20, SINON RIEN !

    Lors du G20 qui vient de se tenir à Cannes, les « maitres du monde » ont une nouvelle fois confirmé la soumission au capitalisme comme seule solution à la crise actuelle. Ils n’en n’ont jamais assez du mépris des peuples. L’exemple grec en est une nouvelle illustration. S’il n’y avait malgré tout pas grand-chose à attendre du référendum grec sur les plans d’austérité adoptés par le gouvernement hellénique (le mépris des résultats des référendums sur le traité constitutionnel européen constituant de lourds (...)

  • LUTTER CONTRE LA SUPERCHERIE DE LA TVA SOCIALE

    LUTTER CONTRE LA SUPERCHERIE DE LA TVA SOCIALE

    Le gouvernent laisse régulièrement sciemment fuiter des rumeurs sur la mise en place d’une « TVA sociale ». Sous ce nom qui semble évoquer un progrès se cache en réalité un nouveau montage financier au profit des possédants. La « TVA sociale » défendue par l’UMP est l’idée d’instaurer une véritable « double peine » pour les travailleurs. Tout d’abord le gouvernement compte diminuer les cotisations sociales des entreprises, notamment les cotisations familiales. Il laisse croire que ces entreprises gagnant (...)

  • PÔLE EMPLOI : ARRÊTER LA MACHINE A DÉSESPOIR

    PÔLE EMPLOI : ARRÊTER LA MACHINE A DÉSESPOIR

    Depuis plusieurs semaines, les incidents s’enchaînent dans les antennes de Pôle Emploi, montrant l’échec de la dernière fusion ANPE / Assédic. Prise d’otage il y a 8 jours, tentative de suicide ce lundi, pas une semaine ne se passe sans que des heurts ne se produisent, que ce soit du côté des chômeurs ou des salariés. La mise en place de Pôle Emploi en remplacement de l’ANPE et des Assedic avait vu une véritable levée de bouclier de la part des syndicats. La mise en place des pires méthodes de (...)

  • PRIMES SUR LES DIVIDENDES : UNE GOUTTE D'EAU SUR L'OCÉAN DES (...)

    PRIMES SUR LES DIVIDENDES : UNE GOUTTE D’EAU SUR L’OCÉAN DES BÉNÉFICES...

    Chaque jour les montants de nouvelles primes sur les dividendes sont annoncés, confirmant l’ampleur dérisoire de cette réforme avec laquelle Sarkozy espérait se racheter une caution sociale. C’est avec un bel enrobage social et moult effets d’annonce que le gouvernement avait annoncé la création de cette prime au printemps dernier, nous promettant quasiment que c’en était fini des abus de la finance et de l’actionnariat à tout crin et qu’il s’attaquait pour de bon à la répartition des richesses. Les (...)

  • Répartition égalitaire des richesses et du temps de travail !

    Répartition égalitaire des richesses et du temps de travail !

    Nous savons que les patrons et le gouvernement privatisent et démantèlent les services publics, cassent le système de retraite par répartition, remettent petit à petit en cause la sécurité sociale, mettent en place un nouveau management qui presse les travailleu.r.se.s et les individualise. Nous savons que la classe dirigeante utilise encore une crise qu’elle a elle-même créée pour maintenir un climat de peur et donner l’impression qu’on ne peut rien faire face à un ennemi lointain et invisible (les (...)

  • CRISE DE LA DETTE : EN FINIR AVEC LES EXONÉRATIONS SOCIALES !

    CRISE DE LA DETTE : EN FINIR AVEC LES EXONÉRATIONS SOCIALES !


    CNT - Bureau confédéral

    Les mesures d’austérité se préparent partout où elles ne sont pas déjà entrées en vigueur et, c’est annoncé, les peuples paieront bien qu’ils ne soient pas responsables de la création de dettes, creusées en grandes parties par les exonérations sociales. Il est instructif de se pencher sur le pourquoi du comment de l’apparition de ces dettes. Comment les systèmes de solidarité (santé, retraite), accusés aujourd’hui de plomber les déficits hexagonaux, sont-ils devenus déficitaires ? L’ont-ils toujours été, (...)

|