Communiqués de la CNT

  • [Kurdistan] Déclaration de la CNT lors du Newroz à Montpellier

    [Kurdistan] Déclaration de la CNT lors du Newroz à Montpellier

    Alors qu’en ce moment-même, la population d’Afrin est la cible d’une attaque d’une sauvagerie rare de la part de l’État turc, nous dénonçons la collusion des États occidentaux, des alliés de l’OTAN, qui assistent en silence à un massacre de masse qui bafoue les lois et conventions internationales. Cette absence de réaction, loin de pouvoir être considérée comme de la passivité ou de l’impuissance, est pour nous un choix délibéré, idéologique, politique, économique, qui engage la (...)

  • SOUTIEN INTERNATIONAL AUX KURDES D'AFRIN

    SOUTIEN INTERNATIONAL AUX KURDES D’AFRIN

    Depuis quelques jours, l’armée turque bombarde l’enclave kurde d’Afrin, en Syrie, ajoutant ainsi une agression de plus envers ce peuple que la Turquie persécute depuis des décennies : interdiction de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses, les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime. Depuis le début du soulèvement (...)

  • Rupture conventionnelle collective : Masquer des licenciements économiques (...)

    Rupture conventionnelle collective : Masquer des licenciements économiques en toute légalité

    Rupture conventionnelle collective : Masquer des licenciements économiques en toute légalité Entrée en vigueur depuis le 4 janvier dernier, dans le cadre des actuelles « loi Macron », la rupture conventionnelle collective, applicable par accord collectif, est une nouvelle disposition de l’ordonnance 3 « relative à la sécurisation des relations de travail ». Elle permet au patronnant de déguiser les licenciements économiques. Avec cette mesure patronale et gouvernementale, plus besoin de procéder (...)

  • Victoire du syndicat CNT Santé Social RP : People & Baby condamnée pour (...)

    Victoire du syndicat CNT Santé Social RP : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !


    CNT - Bureau confédéral

    Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite Enfance entreprise par la Ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. A l’époque la Mairie, en choisissant l’entreprise People and Baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du Public. C’est à ce moment-là que cinq salariées nouvellement employées par People and (...)

  • LOIS MACRON, LOI DES PATRONS... COLLECTIVEMENT, FAISONS RECULER LE (...)

    LOIS MACRON, LOI DES PATRONS... COLLECTIVEMENT, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT


    CNT - Bureau confédéral

    LOIS MACRON, LOI DES PATRONS… COLLECTIVEMENT, FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT ET LE PATRONAT La CNT déplore le manque d’unité syndicale, les journées de mobilisations divisées entre secteurs professionnels, certaines manifestations principalement composées de militant.e.s syndicaux.ales laissant la plupart des collègues dans l’indifférence. Pourtant nous sommes toutes et tous concerné.es par ces mesures régressives, que ce soit dans le privé ou dans le public : Les ordonnances vont faciliter les (...)

  • Faisons du 10 octobre le début d'une réelle convergence des (...)

    Faisons du 10 octobre le début d’une réelle convergence des luttes

    Faisons du 10 octobre le début d’une réelle convergence des luttes CONTRE LES LOIS MACRON ET PATRONALES : MOBILISATION GÉNÉRALE (PUBLIC/PRIVÉ) Alors que le nouveau gouvernement passe en force son attaque sans précédent du Code du travail, il prépare déjà la casse du service public qui tente, tant bien que mal, de se relever du quinquennat précédent. Les différentes organisations syndicales de la Fonction Publique se sont réunies pour la première fois toutes ensemble à Paris le 15 septembre 2017 afin (...)

  • LA LUTTE DES CLASSES EST INTERNATIONALE !...Solidarité avec nos camarades (...)

    LA LUTTE DES CLASSES EST INTERNATIONALE !...Solidarité avec nos camarades catalans et catalanes

    LA LUTTE DES CLASSES EST INTERNATIONALE ! Solidarité avec nos camarades catalans et catalanes La CNT tient à exprimer sa solidarité de classe avec le peuple catalan qui s’est mobilisé pacifiquement et de manière massive pour défendre son droit à décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière de l’État espagnol qui n’a pas hésité à utiliser la force pour tenter d’empêcher la tenue de ce référendum, afin de ne pas avoir à prendre en compte son résultat. Plus de (...)

  • Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

    Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

    Soutien à l’autodétermination du peuple catalan Depuis plusieurs années et notamment ces derniers temps, un processus unilatéral d’autodétermination est engagé en Catalogne, concrétisé par un référendum le 1er octobre dans une partie du territoire catalan, en l’espèce la Généralité de Catalogne, ouvert à l’ensemble des électeurs et électrices inscrites sur les listes électorales habituelles et posant la question suivante « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme (...)

  • CONTRE LES LOIS PATRONALES & LES ORDONNANCES MACRON : CONVERGENCES DES (...)

    CONTRE LES LOIS PATRONALES & LES ORDONNANCES MACRON : CONVERGENCES DES LUTTES LE 21 SEPTEMBRE


    CNT - Bureau confédéral

    Le 12 septembre dernier, était une première journée de mobilisation contre les ordonnances Macron. Près de 450 000 travailleur.euses ont battu le pavé pour défendre nos droits et nos intérêts de classe, réunissant l’ensemble des secteurs (du privé comme du public). LA CNT APPELLE À LA MOBILISATION GÉNÉRALE LE 21 SEPTEMBRE, TRAVAILLEUR.EUSES DU PUBLIC COMME DU PRIVÉ, CHOMEUR.EUSES, RETRAITÉ.ES. (cliquer sur l’image pour lire le (...)

  • Marche ou crève : alerte immédiate ! L'horizon Macron est très noir. La (...)

    Marche ou crève : alerte immédiate ! L’horizon Macron est très noir. La guerre sociale est rouverte dès l’été.

    Marche ou crève : alerte immédiate ! L’horizon Macron est très noir. La guerre sociale est rouverte dès l’été. « Je veux demain pouvoir agir, être efficace. Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons » a promis Macron en campagne. Promesses qu’il veut tenir, et vite. Le voilà élu à l’aube de l’été de tous les dangers, classique période propice aux mauvais coups. Pour ses ambitions antisociales, Macron a affirmé à l’avance son appétit pour les pleins pouvoirs. Il sort le (...)

|