Communiqués de la CNT

  • Appel à souscription

    Appel à souscription


    CNT - SP

    Contre la répression du mouvement social ! Amnistie pour l’ensemble des militant-e-s Notre camarade Fouad Harjane (militant de la CNT 57) a été définitivement condamné, suite à l’incompréhensible décision de la cour de cassation de ne pas étudier sa requête, pour l’occupation des voies de la gare de Metz en 2006. Cette action, initiée par la Coordination nationale des étudiants en lutte contre le projet de Contrat Première Embauche, et relayée à Metz par l’Assemblée générale de grève de l’Université, (...)

  • Loi travail, précarité, etat d'urgence, TPE : pour une rentrée de luttes (...)

    Loi travail, précarité, etat d’urgence, TPE : pour une rentrée de luttes et de combats victorieux


    CNT - Bureau confédéral

    Ce jeudi 15 septembre, jour de mobilisation contre la loi travail a marqué sans surprise une rentrée sociale plus qu’attendue, et son abrogation reste pour la CNT un objectif incontournable de ces prochaines semaines. Mais parce que celle-ci s’inscrit dans l’inéluctable logique de destruction des droits et des acquis des travailleurs et des travailleuses engagée depuis maintenant plusieurs années par les gouvernements successifs, il convient de rappeler qu’en ce mois de septembre, nombreux sont (...)

  • CONTRE LA LOI TRAVAIL : MOBILISATION GENERALE !

    CONTRE LA LOI TRAVAIL : MOBILISATION GENERALE !


    CNT - Bureau confédéral

    Nous avons connu, depuis le 09 mars dernier, une mobilisation exceptionnelle – par sa durée comme par la diversité de ses approches – contre la loi « Travail ». Celle-ci a été définitivement adoptée fin juillet, par l’application de l’article 49-3 de la constitution qui dispense de vote devant l’assemblée nationale. L’enjeu, aujourd’hui, pour tou-tes ceux et celles qui pâtiront de cette dégradation historique de leurs droits (travailleur-euses, précaires, chômeur-euses, jeunes, retraité-es, etc.) est (...)

  • Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu'un seul langage : la (...)

    Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un seul langage : la grève et le blocage !

    Sans aucun doute, le bilan de la semaine écoulée atteste de l’amplification de la lutte contre la loi travail. L’heure est en effet à la reconduction des grèves dans de nombreux secteurs d’activité : routiers, dockers, raffineries, centrales nucléaires, aéroports, services publics, universités... dynamique qui continuera à s’amplifier dans les prochains jours avec le début de la grève illimitée à la SNCF et à la RATP notamment. Les occupations et les actions de blocage économique se multiplient avec un seul (...)

  • Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons (...)

    Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !

    Contre le projet de loi travail, la lutte est âpre, et les violences policières sont décomplexées. La Maison du Peuple à Rennes expulsée par le Raid, le quadrillage militaire le lendemain du centreville, les interdictions de manifester le 17 mai délivrées à plusieurs dizaines de personnes sans aucune justification dont un journaliste – interdictions jugées par le tribunal administratif de Paris comme des « atteintes grave et manifestement illégales à la liberté d’aller et venir et de manifester » - (...)

  • 49.3, état d'urgence, répression policière et loi travail : contre la (...)

    49.3, état d’urgence, répression policière et loi travail : contre la démocrature, la grève générale reconductible !

    Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, l’utilisation du 49.3, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières constituent un véritable tournant : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et libertés des travailleurs et des travailleuses. François hollande alors dans l’opposition en 2006, déclarait « le 49-3 est une brutalité, est un déni de démocratie ». (...)

  • Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale

    Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale

    Depuis près de 3 mois, des millions de travailleur-euses, retraité-es, lycéen-nes, étudiant-es se mobilisent par différents moyens contre la loi EL KHOMRI. Les journées de grèves interprofessionnelles des 31 mars et 28 avril, les blocages de lycées, les occupations d’universités ou de théâtres, les manifestations à répétitions tout comme les rassemblements durables du type « nuit debout » attestent du mécontentement et du rejet par une grande partie de la population de cette loi patronale ! Et que dire de (...)

  • Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale (...)

    Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale reconductible

    Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante) Camarades, Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, à Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout ». Nous avons également entendu vos remarques (...)

  • Saccage des locaux de la CNT à Lille : le syndicalisme n'est pas (...)

    Saccage des locaux de la CNT à Lille : le syndicalisme n’est pas criminel !

    Saccage des locaux de la CNT à Lille : le syndicalisme n’est pas criminel ! Les organisation syndicales CNT, CNT-SO et SOLIDAIRES condamnent avec fermeté le saccage par les forces de police du local syndical de l’union locale des syndicats CNT de Lille le mercredi 20 avril suite à la manifestation organisée pour le retrait de Loi Travail. Elles rappellent que les locaux des organisations syndicales constituent bien des lieux qui appartiennent à des travailleurs exerçant leur liberté (...)

  • Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à (...)

    Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille

    Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve Copies adressées à : Monsieur le Ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, Monsieur le Premier ministre, Manuel Valls, Monsieur le Président de la République, François Hollande Fait à Metz, le 23 avril 2016 Objet : Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille Monsieur le Ministre, Comme vous le savez, ce mercredi 20 avril à Lille, les forces de police ont pénétré dans les locaux de (...)

|