Grève

  • Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible (...)

    Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

    Communiqué de presse Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs. État et patronat, main dans la main, mènent la lutte des (...)

  • Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale (...)

    Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale reconductible

    Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante) Camarades, Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, à Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout ». Nous avons également entendu vos remarques (...)

  • Les rendez-vous de la CNT du 28 avril

    Les rendez-vous de la CNT du 28 avril

    28 avril 2016
    relations média

    Le communiqué confédéral : Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3 Deux tracts de la CNT région parisienne : Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent, Loi Travail : poursuivre le combat, autogérer la lutte Bretagne – Pays de la Loire Brest : 10h30 place de la liberté Carhaix/Rostrenen : 10h30 place du champ de foire Fougères : 17h30 place Aristide Briant Le Mans : 10h devant le palais des congrès (rue d’arcole) Morlaix : 10h30 place de la Mairie Quimper : 10h30 place (...)

  • Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, il (...)

    Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, 
il s’attaque aux précaires et chômeur.euses...

    Alors que la loi travail vise notamment à faciliter les licenciements, le patronat et l’État (et leurs fidèles accompagnateurs des CFDT, CFTC et CGC) s’en prennent parallèlement à l’assurance chômage, à l’occasion des négociations de la convention Unedic. L’article 52 de la loi « travail » prévoit déjà de renforcer les moyens de flicage des chômeur.euses, en autorisant par exemple Pôle emploi à ponctionner directement les supposés trop-perçus, même quand l’erreur est du côté de l’administration (laissant à la (...)

  • Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

    Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

    Les journées de mobilisation des 9, 31 mars et celle du 9 avril ont montré la détermination du monde salarié et de la jeunesse à faire barrage au nouveau projet de loi antisocial du gouvernement “socialiste”. Ce gouvernement de “gauche” réprime comme jamais le monde du travail Les salariés d’Air France licenciés pour une malheureuse chemise déchirée, les Goodyear condamnés à de la prison ferme pour avoir retenu des cadres quelques heures, une inspectrice du travail condamnée pour avoir fait (...)

  • Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer (...)

    Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer !

    Les manifestations de ce 5 avril ont une fois de plus réuni énormément de monde. Il paraît que nous aurions été moins nombreux que lors des journées de mobilisation des 17, 24 ou 31 mars. Décryptage des faits. En effet, le jeudi 31 mars, plus d’un million de personnes étaient dans la rue, sous la pluie battante, pour dénoncer la loi travail et plus largement les politiques libérales. Le gouvernement aimerait faire oublier la mobilisation massive en marche depuis le 9 mars en faisant une comptabilité (...)

  • Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail (...)

    Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail !

    7 avril 2016
    CNT Etpreci 75

    Vendredi 1er avril suite à la mobilisation nationale du 31 mars, la cité Voltaire (Paris XIe) a été bloquée par les lycéen.ne.s. Suite à ce blocage, Ryan en classe de seconde a été interpellé sous les yeux de ses professeurs. Après une comparution immédiate au tribunal des mineurs ce samedi 2 avril, ce jeune de 15 ans, élève de 2nde, est mis en examen pour « dommage à bien publics avec mise en danger d’autrui ». Il risque dix années d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Le syndicat CNT Etpreci 75 (...)

  • La loi travail ou le culte libéral de l'individu

    La loi travail ou le culte libéral de l’individu

    La loi travail ou le culte libéral de l’individu Au-delà des mesures spécifiques qu’elle contient la loi dite “travail” comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond “l’individu”, son “capital” et sa prétendue “liberté”. Le code du travail, jusqu’à ce jour, est fondé sur l’idée de “droit protecteur” : protéger le faible (le dirigé) contre le puissant (le dirigeant). Les exemples des inégalités entre ces deux parties sont (...)

  • Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à (...)

    Le 31 mars, grève générale contre la loi Travail et manifestation régionale à Lille

    Tract et affiches de la CNT Nord Pas-de-Calais pour la grève générale du 31 mars (et au-delà !) : www.cnt-f.org/59-62/2016/03/31-mars-greve-loi-travail-et-manif-lille/

  • Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil (...)

    Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil départemental et poursuite de la lutte contre la loi El Khomri

    1) Mobilisation des personnels du Conseil départemental : Depuis son arrivée à la tête du Conseil départemental du Nord en mars 2015, Jean-René Lecerf se livre à différentes attaques à l’encontre du service public et des agents départementaux (ouvriers de la voirie, médecins, travailleurs sociaux, agents techniques des collèges, psychologues, administratifs, agents de la culture et des musées, infirmières et puéricultrices de la protection maternelle et infantile, salariés de la maison départementale pour (...)

|