Le gouvernement Bayrou est dans la lignée des gouvernements précédents qui ont attaqué nos droits sociaux. Il faudra certainement se défendre, s’unir pour conquérir de nouveaux droits. Notre arme : la grève et le rapport de force. Alors qu’est-ce que la grève ? Comment faire grève ?
La grève est la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Les revendications sont matérialisées par des préavis de grève dans la majorité des cas. Tu peux faire grève au minimum 1h dans la majorité des cas.
Secteur public : code de la fonction publique
Tu peux faire grève si un syndicat dépose un préavis national/local de grève. Des préavis nationaux déposés tous les jours par les syndicats pour des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail et contre la casse du service public.
Tu n’es pas obligé.e d’informer ton employeur de ton intention d’exercer ton droit de grève.
Sauf : enseignant.e.s du 1er degré et sous certaines conditions les travailleur.se.s dans la collecte et le traitement des déchets/le transport public des personnes/l’aide aux personnes âgées et handicapées/l’accueil des enfants de moins de 3 ans/l’accueil périscolaire/la restauration collective et scolaire. Prévenir 48h avant + au minimum grève à la journée.
Secteur privé : code du travail
Tu peux faire grève si un syndicat de ta structure dépose un préavis de grève. Tu peux faire grève seul.e si il existe un préavis national de grève, soit dans ton secteur d’activité, soit dans ton secteur d’activité, soit interprofessionnel.
Sans préavis d’un syndicat il faut être au minimum deux travailleur.ses (syndiqué.e ou non) à présenter une ou des revendications à l’employeur avant de cesser le travail (au plus tard le jour même).
Tu peux faire grève si tu es l’unique salarié.e de l’entreprise. Tu n’es pas obligé.e d’informer ton employeur de ton intention d’exercer ton droit de grève (exception à la SNCF ou certaines délégations de service public).
Dans tous les cas
– Tu n’as pas l’obligation de présenter de préavis à ton employeur.
– Pour être en grève pas besoin d’être syndiqué.e.
– Préviens tes collègues en amont afin de les motiver à rejoindre le mouvement.
– Tu peux organiser piquets de grève et occuper ton lieu de travail, tant que cela n’engendre pas une entrave à la liberté du travail.
– Tu ne peux pas être sactionné.e pour le simple fait d’être en grève.
Se syndiquer c’est :
– Défendre tes conditions de travail, ton statut et ton salaire.
– Ne pas rester seul.e face à ta hiérarchie.
– Connaître tes droits.
– Savoir ce qui se passe ailleurs.
– Lutter pour l’égalité de toustes.
– La solidarité de classe contre l’individualisme.
– L’espoir contre la résignation.
– L’esprit critique contre les fausses évidences de l’employeur.