Face à la gravité particulière de la situation, la mobilisation des syndicats CNT est générale, de nombreuses initiatives ont et seront portées partout pour alerter, mobiliser et combattre le nationalisme et le fascisme.

La solidarité et l’anti-fascisme nous concernent tou.te.s, siamo tutte.i anti-fasciste.i !

Ici un petit rappel des mobilisations et actions à venir et celles qui ont eu lieu les mois précédents

Rencontres luttes et résistances, le 11/01 a la salle des fêtes de Voiron, de 13h à 22h00

La CNT 38 sera présente aux 16e année, les rencontres luttes et résistances à Voiron (en Isère) le 11 janvier prochain. La thématique retenue est « Le RN vous ment ! Il surfe sur les vagues de crises. Comment le faire tomber de sa planche ? »

Création d’une antenne Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 93 (VISA 93)

L’extrême-droite et ses idées progressent en France depuis quarante ans.

Les syndicats CGT 93, FSU 93, CNT éduc 93 et Solidaires 93, considérons qu’il est important et urgent d’organiser syndicalement la riposte à contre l’extrême-droite en créant un VISA 93. Communiqué à télécharger ici.

Rendez-vous le vendredi 31 janvier, 19h, à la Bourse du Travail d’Aubervilliers, pour notre soirée de lancement, nous projetterons le documentaire Béziers, l’envers du décor, suivi d’un débat avec Daniel Kupferstein, réalisateur.

Au Mans, la CNT72 s’est mobilisée contre la venue de Bardella

Le 12 décembre 2024, une manifestation contre la venue au Mans de Jordan Bardella et son monde a eu lieu. Le RN 72 a invité Jordan Bardella à une séance de dédicaces de son torchon à la brasserie Le Globe. Cette brasserie qui a déjà accueilli les judéophobes de l’Action Française, les islamophobes de Reconquête, les élitistes de l’UNI et qui accueille maintenant les nazis du Rassemblement National...

Violences d’extrême-droite contre des Lycéens mobilisés pour le 5 décembre… Solidarité !

En soutient aux lycéens agressés durant une assemblée générale de lutte le jeudi 28 novembre, la CNT 69 avec d’autres organisations, a apporté tout son soutien aux individus qui ont intimidé, insulté et agressé physiquement. Nous ne nous laisserons pas intimider par un groupe de militants d’extrême droite.

Attaquer la jeunesse mobilisée, c’est attaquer l’ensemble du mouvement ouvrier ! Ces tentatives d’intimidation ne feront que renforcer notre détermination à lutter.

Communiqué à télécharger ici.

11 Novembre : glorification du massacre et mensonges de l’Action Française

Extrait d’un article de la CNT 44 à retrouver ici

Cambrai, Lyon, Paris, Metz, Lille, Arras, Rouen, Aix, Mulhouse, Bourg-sous-la-Roche en Vendée, toutes ces communes ont en commun d’avoir été le lieu de rassemblement de l’Action Française (AF), groupe d’extrême droite nationaliste et royaliste, le 11 Novembre 2024, jour de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Virilisme exacerbé, héroïsme guerrier décérébré, nationalisme enragé, il ne ressort de ces frasques qu’un révisionnisme crasse, mais en aucun cas un hommage aux victimes de la boucherie.

Mais quand est-ce que ces « patriotes » finiront-ils par s‘intéresser sérieusement à l’histoire des populations de France ?

A la sortie de la guerre, quand 1,4 millions de soldats sont morts (3,75% de la population), c’est la souffrance qui prime sur le patriotisme.

La mémoire de 14-18 est d’abord celle de la violence. Et à l’heure où les conflits font rage en Palestine, au Liban, en Ukraine et un peu partout dans le monde, nous, travailleurs et travailleuses de l’histoire, préférons la mémoire de celles et ceux qui ont résisté à la guerre dans le féminisme, la rébellion, le pacifisme, le syndicalisme et le mouvement ouvrier. À bas les nations, à bas le capitalisme et à bas la guerre ! Déclarons la paix sur terre, unilatéralement !