Réforme du code du travail

Construisons ensemble une vraie riposte syndicale : réflexions, mobilisations et matériels de la CNT contre la réforme du travail

Communiqués confédéraux sur la loi Travail

  • Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à (...)

    Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille

    Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve Copies adressées à : Monsieur le Ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, Monsieur le Premier ministre, Manuel Valls, Monsieur le Président de la République, François Hollande Fait à Metz, le 23 avril 2016 Objet : Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille Monsieur le Ministre, Comme vous le savez, ce mercredi 20 avril à Lille, les forces de police ont pénétré dans les locaux de (...)

  • Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militante-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades. C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur (...)

  • Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3

    Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3

    Depuis le 9 mars, partout à travers le pays, de fortes mobilisations se tiennent pour obtenir le retrait de la loi Travail. Des millions de salarié-e-s, de chômeurs et chômeuses, de précaires, de lycéen-n-e-s, d’étudiant-es sont mobilisé-e-s, descendant massivement dans la rue. Ils et elles prennent les places et se tiennent debout pour libérer la parole, exprimer une nouvelle pratique politique faite de démocratie directe, revendiquer un autre monde : plus de solidarité, de justice sociale, de (...)

  • Compte Rendu de la mobilisation du 9 avril 2016
  • Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale (...)

    Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

    La mobilisation contre la loi Travail et pour la défense des droits des salarié-es entre dans sa quatrième semaine. Loin de s’essouffler, le mouvement prend de l’ampleur tant dans la grève que dans la rue, tel qu’en atteste la journée de mobilisation du 31 mars, et cela malgré la violente répression policière et judiciaire qui semble être le seul recours du gouvernement face à la légitime colère des travailleur.se.s. La destruction du Code du travail a été le catalyseur de toutes les colères sociales qui (...)

|


  • « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage

    « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage


    CNT Région parisienne

    Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en lever les filets. Même après des efforts de présentation, ça fait pas envie…

  • La loi Travail ou le culte de l'individu libéral

    La loi Travail ou le culte de l’individu libéral

    Au-delà des mesures spécifiques qu’elle comporte, la loi dite « travail » comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond « l’individu », son « capital » et sa soi-disant « liberté ». Quelques exemples de cette logique : contre le droit protecteur du faible (le travailleur) face au puissant (le patron), du fait, par exemple, du lien de subordination qui oblige le salarié à obéir à son employeur et à être loyal vis-à-vis de son entreprise, (...)

  • Indemnités prud'homales, les vrais enjeux...

    Indemnités prud’homales, les vrais enjeux...

    Beaucoup d’encre coule sur la question des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif (précisons dès maintenant qu’il s’agit de situations où l’employeur est reconnu fautif...). La première version de la loi El Khomri donnait un barème et plafonnait les indemnités en cas de licenciement abusif à 15 mois. La deuxième version, plus sournoise, ne donne plus qu’un barème indicatif... Mais deux problèmes se posent : en rendant ce barème indicatif, la loi supprime le plancher légal jusque-là en (...)


Autres articles sur la loi El Khomri

|