« Sortir de la démocratie »
Quimper soirée débat
vendredi 6 mars 2015
20h30 aux halles St François
Présentation-discussion autour du livre
Sortir de la démocratie, d’Ali Kebir, en présence de l’auteur.
tract Sortir de la démocratie
En partant du constat de l’hégémonie du mot « démocratie » dans le débat politique actuel, il s’agira de chercher à comprendre comment la démocratie en est arrivée à constituer, dans le débat public, mais aussi en philosophie politique, le seul horizon apparemment pensable de formes possibles d’émancipation, et même de formes légitimes de politique. A rebours du mythe d’un avènement progressif de la liberté face au despotisme d’Ancien Régime et aux totalitarismes de XXe siècle, l’auteur montre que Homo democraticus est bien plutôt le produit d’un dispositif de pouvoir façonnant des comportements politiques consensuels et pacifiés pour s’assurer le contrôle des populations. Il s’agit donc d’une critique de l’idéologie politique actuelle afin d’envisager la possibilité de potentiels émancipateurs irréductibles à un appel incantatoire à un devenir-démocratique universel.
L’auteur : Ali Kebir enseigne la philosophie à l’Université Rennes 1, tout en travaillant à sa thèse de doctorat, consacrée à l’identification d’une généalogie de la démocratie.
L’ouvrage : Ali Kebir, Sortir de la démocratie, éditions L’Harmattan, collection « Quelle drôle d’époque ! », 2015, 13 euros.
A l’initiative de la CNT 29