Staf cnt

TOUS À L’ABATTOIR !

soirée ciné-débat jeudi 5 avril 2018
20h30 aux halles St François, Quimper
entrée libre.

Le secteur de l’agro-alimentaire est le plus gros employeur en Bretagne. Depuis quelques années les attaques menées contre l’opacité et le secret qui protègent ce secteur laissent entrevoir des réalités abjectes : conditions de travail effroyables, entraves systématiques à l’action syndicale, entraves aux contrôles sanitaires, maltraitances inutiles des animaux, catastrophes environnementales… Le tout avec une bonne part de complicités de quelques élus, des services de l’état et d’un gros syndicat agricole.
Au programme de la soirée :
Une nuit avec des ramasseurs de volaille – 2004 – 24 min. Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout d’abandon et de fatalité face à leur place dans la société. Dans ce film au titre explicite, Jean-Jacques Rault expose un emploi peu visible de l’agro-alimentaire.
La fabrique du silence : à l’abattoir – Journal breton – Saison 2 -2017 – 28 min. Dans ce documentaire audio diffusé sur France Culture, Inès Léraud donne la parole à une déléguée syndicale et à un vétérinaire qui détaillent les pressions permanentes auxquelles ils sont soumis, leurs révoltes mais aussi leur découragement.
Discussion – débat avec Inès Léraud et Jean-Jacques Rault qui évoqueront leurs méthodes de travail, leurs difficultés à enquêter mais aussi l’actualité des résistances au sacro-saint modèle agricole breton.
Télécharger Annonce Tous à l’abatoir

Catégories