5 décembre 2019 Manif 11h Place de La Résistance, Quimper
Travailler jusqu’à épuisement et mourir pauvre ? Non, merci !
Le gouvernement continue sa marche forcée vers la casse totale de nos systèmes de solidarité et des services publics. Après l‘assurance-chômage, il cible nos retraites. Tout le monde sait maintenant que la réforme des retraites va coûter très cher aux travailleurs et travailleuses des secteurs publics comme privés.
Suite du tract CNT29 :V2-Tract-retraites-STAF-CNT29
Le Canard Enchaîné 21 août 2019 :
L’État poursuit son hold-up sur l’argent du social :
siphonnage des réserves des retraites complémentaires, pompage des fonds du logement, ponctions sur la Sécu et l’assurance-chômage.
[…]Les retraites soumises à la traite
Les étourdis n‘ayant pas poussé leur lecture du rapport Delevoye sur la réforme des retraites jusqu’à la page 98 ont raté le clou de ce pensum : « La Caisse nationale d’assurance vieillesse (le régime général des salariés) et la fédération Agirc-Arrco (les complémentaires) seront fusionnées» au sein du futur régime unique. Ce régime (p. 107) pourra « récupérer la part des réserves antérieurement constituées par les caisses en vue d’assurer la couverture de leurs dépenses ».
Traduction : l’État projette de faire main basse sur les 71 milliards de réserves que s’étaient constituées les caisses complémentaires […]
Ouest France 23-24 nov 2019 :
Retraites . « Un déficit construit de toutes pièces ”
Un rapport rendu, jeudi, par le Conseil d‘orientation des retraites (Cor) annonce de lourds déficits en 2025. C‘est une présentation biaisée, selon l’association des Économistes atterrés.
[…] Pour eux, le déficit est « construit de toutes pièces ». […] « Le secrétariat du Cor, ce sont des fonctionnaires rattachés à Matignon. Ils font ce qu’on leur dit de faire. La question qu’on leur pose était : que faut-il faire pour rééquilibrer le régime de retraite en 2025 ? Ils sont donc obligés de partir du principe qu’il y a un déficit. C’est une construction.» […]