Non au SNU, Vendredi 4 octobre, 20h Espace Associatif, Quimper
LE SNU ET LA MILITARISATION DE LA JEUNESSE ?
NOUS N’EN VOULONS PAS !
Le président Macron affiche une orientation très inquiétante au travers de ses déclarations sur la « nécessité d’un réarmement civique et moral de la jeunesse », et par le biais de la généralisation du SNU à l’école.
Ce dispositif gouvernemental se fait sous tutelle conjointe du ministère de l’Education nationale et celui des Armées, il s’adresse pour l’instant aux jeunes volontaires de 15 à 17 ans de nationalité française et doit s’étendre à tout le territoire.
Séjours en internat collectif, port de l’uniforme, mise au garde-à-vous et obéissance absolue, le SNU relève d’une intrusion brutale du militaire dans l’éducatif.
Le gouvernement a annoncé en 2023 sa mise en place sur le temps scolaire pour tous-tes les élèves de seconde et de première année de CAP, il a de fait annoncé une vaste entreprise de soumission inadaptée aux aspirations et inquiétudes de la jeunesse.
Il y a lieu de craindre une préparation de la guerre sur la base d’une captation des ressources dont l’Education nationale manque cruellement pour assurer ses missions, en lieu et place de réponses aux enjeux politiques et écologiques du monde contemporain.
Pour une information plus complète, et pour en discuter collectivement, le collectif finistérien « Non au SNU » vous invite à une
Réunion publique
Vendredi 4 octobre à 20h,
à l’espace associatif Waldeck-Rousseau 1 allée Jean-René Le Calloc’h à Quimper.