RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN LE 11 NOVEMBRE 2024
Si tu veux la Paix, agis pour la justice, combats la guerre et ses fauteurs !
Si vis pacem… para pacem !
Guerre ISRAEL/PALESTINE : Cessez-le feu immédiat ! Jugements des criminels de guerre et de leurs complices – NON à la militarisation de la société – ABROGATION du SNU – Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple
C’est le message que les organisations (1) porteront haut et fort à Primelin le 11 novembre 2024 à 11h45 devant la sculpture de cet enfant qui repousse toutes les guerres et particulièrement la prochaine !
(1) LP 29, Mouvt de la Paix, LDH, 4ACG, ARAC, CNT29, FSU, SUD Solidaires, LFI, NPA
RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN LE 11 NOVEMBRE 2024
« PEUPLES QU’ON RUINE ET QU’ON TUE, DEBOUT CONTRE LA GUERRE ! » (Manifeste de Kiental 1916)
Depuis près de 30 ans, la Libre Pensée avec les fidèles organisations pacifistes (Mouvement de la Paix, ARAC, 4 ACG, UEP, LDH, CNT) appellent à se rassembler devant le monument aux Morts pacifiste à PRIMELIN, le seul en Bretagne.
Cette année, les organisations ont décidé de lui donner une force encore plus intense dans la volonté d’appeler à la Paix sur tous les conflits guerriers de notre planète, qui génèrent la barbarie, qui tuent, qui endeuillent les familles, qui traumatisent, qui bloquent toute amélioration sociale des populations.
Car, « la guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire… ». Il faut renouer avec ce combat pacifiste internationaliste exprimé dans le Manifeste de Kienthal, d’une actualité brûlante, pour stopper la marche à la guerre.
Ukraine/Russie, Mer de Chine – où ce qui se passe est d’une importance capitale pour l’avenir du monde ; Moyen-Orient avec le génocide des palestiniens à Gaza et les massacres au Liban dans lequel le gouvernement français a un discours et des décisions totalement déséquilibrés ; Afrique où, dans plusieurs pays, l’impérialisme français est chassé… L’inventaire n’est pas exhaustif, malheureusement !
En France, le Sénat a rejeté le texte de loi voté à l’A.N. pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple. Toute la droite (RN, LR, Renaissance, Horizon) s’y est opposée. Bien sûr , quand on s’apprête à militariser la jeunesse, dans le cadre du Service National Universel et préparer les réservistes des corps d’armées, ce ne serait pas un bon exemple de réhabiliter les poilus qui ont dit NON !
Mais les défenseurs de la liberté de conscience n’abandonneront jamais ceux qui ont dit NON pour pouvoir dire NON à la guerre aujourd’hui.
Nous dénonçons la militarisation croissante : dans la société, l’économie, l’adaptation de l’armée à la situation nouvelle, l’alignement sur l’OTAN, les budgets militaires en forte hausse, le néo-colonialisme en Nouvelle Calédonie Kanaky, notamment par la remise en cause des accords de Nouméa, l’industrie de mort et le refus de la mise en place de l’économie de guerre.