PDG n° 4 « Le travail »
» LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ «
Un mot n’est jamais neutre. Il transporte avec lui l’histoire des générations qui l’ont forgé et même si on n’en a plus clairement conscience, cette histoire est toujours là…
Quand plus aucun syndicat ne défendra les usines d’armement, l’industrie automobile, le nucléaire, l’agriculture intensive et la mise en coupe réglée de la planète au nom de la croissance et de l’emploi, quand l’heure de la sobriété heureuse et de l’autogestion sera venue, il y a fort à parier qu’on ne parlera plus de « travail » pour désigner les tâches nécessaires au fonctionnement social, car ces tâches seront librement consenties et porteuses d’une légitime fierté.
Casseurs ou sauveurs ?
Le travail pour quoi faire ? Pour gagner sa vie, certes ! Mais pas à n’importe quel prix, pas dans n’importe quelles conditions de travail,…
« Le sabotage [historique ou actuel] est une arme adéquate dans la guerre de classes larvée et inégale ». Cette citation est extraite d’un dossier « pied de nez à l’usine » de la revue Z (revue itinérante de critique sociale n°3).
C’est nous qui TRAVAILLONS, C’EST NOUS QUI DECIDONS !
Le slogan : « De l’autogestion des luttes à l’autogestion sociale » résume à la fois notre pratique syndicale et notre projet de société….
Pour conclure nous pouvons affirmer que tout changement profond dans la nature du travail ne pourra se réaliser sans un bouleversement radical dans notre façon de vivre. Construire aujourd’hui un processus révolutionnaire est le seul moyen d’aboutir demain à une société plus juste. Nous devons nous doter pour cela d’une organisation syndicale à la hauteur de nos exigences.
« à voir, à lire et à entendre » : LA MISE A MORT DU TRAVAIL La Destruction – L’Aliénation – La Dépossession 3 épisodes de 68 minutes –
Télécharger le PDG n°4-A5-V1