Staf cnt

PDG n° 4 « Le travail »

» LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ «
Un mot n’est jamais neutre. Il transporte avec lui l’histoire des générations qui l’ont forgé et même si on n’en a plus clairement conscience, cette histoire est toujours là…
Quand plus aucun syndi­cat ne défendra les usines d’armement, l’industrie au­tomobile, le nucléaire, l’a­griculture intensive et la mise en coupe réglée de la planète au nom de la crois­sance et de l’emploi, quand l’heure de la sobriété heu­reuse et de l’autogestion sera venue,  il y a fort à pa­rier qu’on ne parlera plus de « travail » pour désigner les tâches nécessaires au fonctionnement social, car ces tâches seront librement consenties et porteuses d’une légitime fierté.

Casseurs ou sauveurs ?
Le travail pour quoi faire ? Pour gagner  sa vie, certes ! Mais pas à n’importe quel prix, pas dans n’importe quelles conditions de travail,…
« Le sabotage [historique ou actuel] est une arme adéquate dans la guerre de classes larvée et inégale ». Cette citation est extraite d’un dossier « pied de nez à l’usine » de la revue Z (re­vue itinérante de critique so­ciale n°3).

C’est nous qui TRAVAILLONS, C’EST NOUS QUI DECIDONS !
Le slogan : « De l’autogestion des luttes à l’autogestion so­ciale » résume à la fois notre pratique syndicale et notre projet de société….
Pour conclure nous pouvons affirmer que tout changement profond dans la nature du tra­vail ne pourra se réaliser sans un bouleversement radical dans notre façon de vivre. Construire aujourd’hui un pro­cessus révolutionnaire est le seul moyen d’aboutir demain à une société plus juste. Nous devons nous doter pour cela d’une organisation syndicale à la hauteur de nos exigences.

« à voir, à lire et à entendre » : LA MISE A MORT DU TRAVAIL La Destruction –  L’Aliénation – La Dépossession 3 épisodes de 68 minutes –
Télécharger le PDG n°4-A5-V1




Catégories