Buenaventura Durruti nato 3164/3244 (réédition 2011)
Collectif pour un autre futur :
Buenaventura Durruti
nato 3164/3244 (réédition 2011)
« Dès mon plus jeune âge, la première chose que j’ai perçue autour de moi, c’est la souffrance, non seulement celle de notre famille, mais aussi celle de mes voisins. Par intuition, j’étais déjà un rebelle. Je crois que mon destin s’est décidé alors. »
Buenaventura Durruti.
Quarante années de luttes, d’exils, d’attentats, d’emprisonnements, d’activités clandestines, de grèves, d’insurrection, Buenaventura Durruti (né le 14 juillet 1896, tué le 20 novembre 1936) a vécu plusieurs vies, toutes exprimant au plus profond, le même désir de libération de la personne humaine. Le chemin est long pour le jeune ouvrier révolté devenant l’homme qui refuse postes, honneurs, grades et dont la mort fut pleurée par des millions de femmes et d’hommes. L’histoire de ce libertaire sans compromission, ce révolutionnaire intransigeant, se confond avec celles de la révolution et de la guerre d’Espagne, clés indispensables à la compréhension de l’histoire du XXème siècle et de sa suite.
En deux disques et 36 plages, musiciens, chanteurs, écrivains, acteurs s’interrogent et créent à partir de l’histoire de Buenaventura Durruti, une dédicace sans nostalgie et pleine d’actualité. Avec la participation d’Abel Paz, auteur de la biographie « Buenaventura Durruti, un anarchiste espagnol ».
L’édition 2011, richement illustrée de nombreuses photographies d’époque, est dotée du texte original enrichi et augmenté d’autres écrits trilingues (français, espagnol, anglais) de Emma Goldman, de Carl Einstein ainsi que d’une nouvelle préface situant cet enregistrement aujourd’hui.
« C’est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s’identifier dans la liberté. »
Buenaventura Durruti.