Staf cnt

TRIPLE ZÉRO

Les économistes libéraux, agences de notation et autres experts autoproclamés aiment se présenter comme des scientifiques, gardiens patentés d’un ensemble de règles régissant de façon obligatoire les rapports humains. À les en croire, les principes qu’ils énoncent doctement seraient aussi incontestables que le théorème de Pythagore ou la loi de la gravitation universelle : Concurrence, profit, consommation effrénée constitueraient les fondements de la nature humaine. Toute autre conception de la société relèverait de l’hérésie scientifique et ne pourrait mener qu’à la catastrophe.

En réalité les outils et les modèles mathématiques qu’ils utilisent ne sont là que pour l’esbrouffe, et leur arrogance n’a d’égal que leur talent d’embobineurs. Loin de mériter le nom de « scientifiques », ils sont les prêtres minables d’une nouvelle religion, avec ses idoles, ses dogmes, ses hiérarchies, ses enfants de chœur, ses sacrifices et ses victimes plus ou moins consentantes. Ravis de l’aubaine, les puissants jubilent et les envoient pérorer sur les plateaux de médias à leur botte, s’abritant derrière leur prétendue expertise pour consolider leur trône.

En vérité l’économie (étymologiquement : gestion de la maison) n’est soumise à aucune loi universelle, sinon celles de la vie tout court : respirer, se nourrir, s’abriter … Selon les individus, les groupes, les époques, les climats et autres innombrables paramètres, il y a mille façons de gérer sa maison. Et il n’y a donc aucune raison de se laisser imposer des choix de société arbitraires, même – et surtout – s’ils sont présentés comme des évidences. Il n’y a aucune raison de plier devant le diktat du capitalisme financier, qui n’a même plus l’enracinement géographique et somme toute encore un peu « charnel » du capitalisme à grand‑papa. Il n’y a aucune raison d’accepter cette politique d’austérité que des gouvernements serviles ou carrément ripoux veulent nous imposer pour sauver un système crapuleux.

L’économie de demain sera celle que les peuples choisiront : Soit ils courbent l’échine et leur sort ne peut qu’empirer, soit ils prennent conscience que sans eux les rois ne sont rien et alors tout devient possible.

télécharger le PDG n°5

Catégories