Les nouveaux chiens de garde (de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, d’après le livre de Serge Halimi)
Les nouveaux gardiens de l’ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l’information est produite par les grands groupes industriels du CAC 40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ? (plus d’infos sous la fenêtre vidéo)
Bande annonce – Durée : 1:45
En 1997, à l’aide d’une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français, Serge Halimi publie un essai intitulé « Les Nouveaux chiens de garde » dans lequel il présente son analyse de ce qu’il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique. Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu qui a préfacé ce livre (cf. l’article de Wikipédia consacré à ce sujet).
C’est maintenant un film militant réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.
Ce film produit par JEM productions sort dans les salles de cinéma à partir du 11 janvier 2012.
Dans le système marchand actuel, la survie du film en salles dépend de l’afflux du public dès les premiers jours, d’où l’importance de la mobilisation (c’est à ce prix que les propos du film porteront).
> Programmation nationale du film du 11 janvier au 22 février 2012 : document pdf
> Écouter deux émissions consacrées au film les 5 et 6 janvier 2012 dans l’émission de France Inter « Là-bas si j’y suis » : épisode 1 et épisode 2 (disponibles jusqu’au 27 septembre 2014 à 15h)
> Télécharger la bande-annonce du film (environ 7 Mo) :
clic droit sur le lien puis « Enregistrer la cible du lien sous… »
> Rubrique « Médias autrement » du Syndicat Interprofessionnel de la Presse et des Médias (SIPM-CNT)