2 mai 2012

Barcelone, 1er mai 2012 : solidarité avec Laura !

Laura, l’une des secrétaires de la CGT Barcelone, a été arrêtée le mardi 24 avril 2012 par les « Mossos », la police catalane. Elle est accusée de violence pour avoir participé à une performance organisée par son syndicat le jour de la grande grève générale espagnole du 29 mars (iavec d’autres camarades, elle avait alors brûlé, devant la Bourse de Barcelone et sans aucun danger, une boîte en carton contenant du papier). D’autres militants (des étudiants non syndiqués) subissent aussi actuellement une très forte répression en Espagne. Il faut préciser que le nouveau gouvernement de droite a réformé le code pénal dans le but de criminaliser toute tentative de contestation sociale. Laura est en prison depuis plusieurs semaines, sans possibilité de libération sous caution et en attente d’être traduite devant le juge. Son contrat de travail a été mis en suspens (alors qu’elle est seule à s’occuper de sa fille). Dans ces circonstances, la CGT de
Barcelone appelle au soutien économique afin de permettre à Laura de subvenir aux dépenses juridiques qui s’ensuivront. Un compte a été ouvert à ce propos : 3002-0001-15-1433469634 CAIXA d´ENGINYERS. La CGT précise que les donateurs seront remboursés dans le cas où la souscription serait excédentaire.

Le 1er mai à Barcelone, plusieurs milliers de manifestant-e-s ont manifesté pour exiger la libération de Laura. Sa sœur, sa fille et sa mère étaient présentes (voir photo ci-dessous).

Durée : 03:17

> Pour télécharger ce fichier de 17 Mo : clic droit sur
le lien puis « Enregistrer la cible du lien sous… »

> Pour visionner la vidéo complète (9mn 44) sur l’un des sites de la CGT

> Blog de soutien

> Pétition en ligne

Share