Lisbonne, 2 mars 2013 : que la troïka aille se faire foutre !
Le 2 mars 2013 a eu lieu à Lisbonne (Portugal) une grande manifestation appelée par le mouvement « Que se lixe a troïka » (Que la troïka aille se faire foutre), la troïka désignant, rappelons-le, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI.
La chanson de Zeca Afonso, « Grândola, vila morena », a été reprise par des milliers de manifestants tout au long du cortège ainsi qu’à l’issue de la manifestation sur et devant la scène installée sur la « terreiro do Paço » (terrasse du Palais). Cette chanson, composée par Zeca Afonso en 1964, raconte la fraternité des habitants de Grândola, une ville située dans l’Alentejo. Censurée par le régime salazariste, elle a été diffusée le 25 avril 1974 sur les ondes de « Radio Renascença » et a servi de signal pour indiquer le début de l’insurrection militaire qui, cette année-là, renversa le régime salazariste. Depuis cette date, elle est associée à la restauration de la démocratie au Portugal et à la « révolution des œillets ».
Bref, ça commence à bouger au Portugal. Certes, cela reste encore très contrôlé par les partis de gauche et la CGTP. Il manque notamment un horizon autre que la chute du gouvernement et la tenue de nouvelles élections. Mais peut-être que ça viendra car, n’oublions pas, personne ne s’attendait à ce qui s’est passé en 1974 !
> Bref rappel historique sur la « révolution des œillets »
> Paroles de la chanson « Grândola, vila morena »
> Témoignage très intéressant écrit en français par un participant à la manifestation du 2 mars
Durée : 00:02:56