Respira : clip vidéo de la CGT espagnole pour la grève générale du 14 novembre 2012
Le 14 novembre 2012, pour dénoncer les mesures d’austérité prises partout en Europe, la très réformiste CES (Confédération Européenne des Syndicats) appelle à une « journée d’actions sous diverses formes (grèves, manifestations, rassemblements ou autres) ».
En Espagne, à la suite d’un sommet réunissant les syndicats et une centaine d’organisations sociales, cette journée prendra la forme d’une grève générale pour protester contre la cure de rigueur sans précédent imposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. « La grève générale est l’expression d’un cri, un cri de ralliement contre Merkel, Rajoy et l’UE » a déclaré dernièrement le secrétaire général de la CGT espagnole (cliquer ici pour lire l’appel de la CGT).
Pour appeler à la grève générale, la CGT espagnole a produit une série de 5 clips vidéo dans le cadre d’une campagne intitulée « ¿ Porqué no gritas ? » (Pourquoi ne cries-tu pas ?). Cette campagne met l’accent sur les conséquences néfastes que les mesures anti-sociales décrétées par les gouvernements occasionnent actuellement à la classe travailleuse et à toutes les personnes défavorisées, ceci dans les 5 domaines fondamentaux que sont l’éducation, le logement, la santé, l’emploi et les droits civiques (cliquer ici pour en savoir plus et ici pour visionner l’ensemble des clips).
Le clip mis en ligne ci-dessous est le dernier de la série. Il est intitulé « Respira » (respire !). Les sous-titres sont en castillan et en anglais.
Durée : 00:02:12
> Pour télécharger le clip (8 Mo) :
clic droit sur le lien puis « Enregistrer la cible du lien sous… »
> Pour lire l’appel de la CNT française concernant cette journée du 14 novembre