12 juin 2012

Ich bin eine terroristin : sur les pas de Rosa Luxemburg

« Ich bin eine Terroristin » est un film de fiction de 97 minutes, réalisé en 2010 et sorti au cinéma le 6 juin 2012. Il est réalisé par Valérie Gaudissart dont c’est le premier long-métrage. Lire la présentation du film sous la fenêtre vidéo.

Nota bene : Rosa Luxemburg n’était ni anarcho-syndicaliste ni syndicaliste révolutionnaire mais ses pratiques et théories ont inspiré le « luxemburgisme », courant communiste attaché à la démocratie ouvrière et opposé à la « vision militarisée du Parti » défendue par Lénine.

Bande-annonce :

Durée : 01:30

Présentation du film :

« Alors, aujourd’hui 24 mai, ça fait 1000 jours que Mamie est morte. Un quinquennat que Papa ne vote plus communiste, 87 ans que Rosa Luxemburg a été assassinée et 2 jours que je chausse du 35 ». Violette sait qu’elle va partir et Violette, une nuit, partira. Hors de sa maison, elle marchera sur les pas de Rosa. Rosa, sa Rosa, Rosa Luxemburg, celle, dont du haut de ses 11 ans à peine, elle se sent l’héritière, la mémoire. Dans l’énergie de cette révolutionnaire, elle se reconnaît, et elle se sent portée, transportée par l’utopie et la force de ses lettres de prison, écrites en 1917. Alors, oui, un jour, elle partira pour une longue fugue préméditée, et elle quittera sa France natale et s’en ira vers l’Est, le plus loin possible vers l’Est. Et prendra de longs trains de nuit, suivra des chemins insensés et s’arrêtera là où elle pense retrouver des traces de Rosa, où elle pense marcher dans ses pas. Les étapes se suivront mais ne se ressembleront pas, et Berlin, la Pologne, toutes les frontières traversées, franchies, seront des aventures nouvelles, des rencontres marquantes à vie.La fugue est secrète et solitaire mais le voyage sera entouré de tant de gens et de paysages, et porté par tant de mouvement, de croyance et de rebond  que le rêve de Violette sera atteint : grandir, éprouver le monde et essayer, à son niveau de gamine de 11 ans, de le changer.Alors la fugue pourra s’arrêter, à Luxembourg-Ville, lieu symbolique où elle pourra, à sa manière et selon son invention retrouver Rosa dans sa prison. Violette, passe-muraille, porteuse de lettres et diseuse de paroles pour consoler la terre entière, aura fait de son périple de 4000 kilomètres un insolent et singulier parcours initiatique.

> Site officiel du film

> Article de Wikipédia sur Rosa Luxemburg

> Pour télécharger ce fichier de 9 Mo :
clic droit sur le lien puis « Enregistrer la cible du lien sous… »

Share