Mobilisation européenne contre le traité commercial ACTA
Ci-dessous une animation infographique pour expliquer les dangers démesurés du traité ACTA envers un Internet libre et ouvert. Mobilisons-nous avant que le Net ne soit verrouillé, filtré, censuré !
Durée : 06:23
Source de ce document
ACTA, traité commercial contre le contre-façon, doit être signé d’ici l’été 2012 par l’Union européenne et plusieurs pays d’Europe (la Pologne et la République tchèque ont aujourd’hui officiellement désavoué leur signature suite aux grandes mobilisations organisées dans ces pays).
ACTA permettra à n’importe quel ayant droit de demander la censure de site internet utilisant du contenu sous droits, que ce soient des films, des photos, des logos de marques, des personnes en train de chanter une chanson qu’elles apprécient, etc. Il s’agit de donner les pleins pouvoirs aux capitalistes des industries culturelles sur la liberté d’expression, le partage de culture et la création. ACTA contient également des volets sur les médicaments génériques et les semences et pourrait poser de très graves problèmes en ce qui concerne l’accès à la santé et aux denrées alimentaires, notamment dans les pays pauvres.
Samedi 11 février et au-delà, toute l’Europe sera mobilisée contre ACTA.
Quatre sites pour en savoir plus :
> Syndicat CNT de l’industrie informatique
Dernières nouvelles :
Le 4 juillet 2012, le Parlement de l’Union Européenne a massivement voté contre le traité ACTA par 478 voix contre et 39 pour (et 165 abstentions).