Éducation

  • De la maternelle à l'université : comment le gouvernement Macron organise (...)

    De la maternelle à l’université : comment le gouvernement Macron organise le tri social

    21 juillet 2018
    CNT STE 94

    La CNT a un autre projet pour l’école, une école dans laquelle les apprentissages peuvent s’effectuer avec de l’entraide et de la coopération.

  • Rythmes scolaires : nous devons être entendu•es

    Rythmes scolaires : nous devons être entendu•es

    21 juin 2018
    CNT STE 75

    Consultation des maîtres et des maitresses par l’intersyndicale parisienne, 400 écoles sur 656 se sont prononcées.

  • Val-de-Marne : éducation en danger, mobilisons-nous !

    Val-de-Marne : éducation en danger, mobilisons-nous !

    17 mars 2018
    CNT STE 94

    La Nuit des écoles de Villejuif qui se déroulait à l’école maternelle Karl Marx s’est très bien passée, malgré l’opposition du maire.

  • Macron veut casser l'école publique !

    Macron veut casser l’école publique !

    28 février 2018
    CNT STE 94

    Il nomme un ministre de l’Éducation nationale déjà réputé pour son travail de sape des RASED avec Sarkozy . Ce ministre a le champ libre pour anéantir l’école publique, il met tout en place pour baisser la qualité de l’enseignement en réduisant les salaires des enseignants, en surchargeant les effectifs d’élèves dans les classes, en créant les pires conditions d’accueil pour les élèves et les pires conditions de travail pour les (...)

  • École en danger : non à la fermeture de l'école Karl-Marx de (...)

    École en danger : non à la fermeture de l’école Karl-Marx de Villejuif

    18 février 2018
    CNT STE 94

    Pour des classes de 20 élèves maximum, pour le maintien de l’école Karl-Marx

  • Zéro de conduite - septembre 2017

    Zéro de conduite - septembre 2017

    Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive ! Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le Code du Travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser ! C’est nous qui bossons, c’est nous qui subissons À l’exemple des mesures portées par Blanquer, ministre de (...)

  • Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017

    Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017

    Chair à canons, chair à patrons Au sommaire : Édito p.1 Police école p.2 Témoignage PPMS p.3 École caserne p.4

  • Zéro de conduite - février 2017

    Zéro de conduite - février 2017

    Celles et ceux qui luttent vivent Édito L’État est un grand employeur de précaires. Dans l’éducation, certains personnels ont même des contrats précaires de droit privé, les CUI (Contrat unique d’insertion). L’expérience de Fedoua, AVS, racontée dans ce numéro, montre bien l’indifférence de l’administration face à la précarité. Heureusement pour elle, la lutte et la solidarité ont payé ! La précarité, non seulement l’État ne la combat pas mais il la développe ! Par exemple dans le supérieur avec les projets (...)

  • Abandon du Livret de Surveillance Unique

    Abandon du Livret de Surveillance Unique

    23 janvier 2017
    CNT STE 75

    Non au fichage ! Non à la subordination de nos pratiques ! La numérisation et la centralisation des informations recueillies au sein du "livret scolaire unique", que veut nous imposer le gouvernement, est plus qu’un simple changement de support. Elles induisent une transformation profonde dans les pratiques d’évaluation des enseignant.es mais aussi dans la destination des informations ainsi réunies sur les élèves. L’escamotage récent du N (de numérique) du sigle LSUN dans la communication de (...)

  • [MARSEILLE] Appel à la grève des AED (Intersyndicale)

    [MARSEILLE] Appel à la grève des AED (Intersyndicale)

    18 janvier 2017
    Union Locale CNT 13

    Les AED, éternels oubliés depuis la création des ZEP Les zones d’éducation prioritaires (ZEP) ont été créées en 1981 pour réduire la ségrégation sociale dans les quartiers populaires et les campagnes. Il s’agissait de donner plus de moyens aux élèves des établissements scolaires qui en avaient besoin. A l’époque, il y a eu une création de postes d’enseignants afin d’obtenir des classes moins chargées, et un recrutement de personnels pour accompagner les élèves, notamment des surveillants (aujourd’hui appelés (...)

|