Loi travail

  • Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3

    Ton Droit du Travail vaut bien une Grève Générale ! Acte 3

    Depuis le 9 mars, partout à travers le pays, de fortes mobilisations se tiennent pour obtenir le retrait de la loi Travail. Des millions de salarié-e-s, de chômeurs et chômeuses, de précaires, de lycéen-n-e-s, d’étudiant-es sont mobilisé-e-s, descendant massivement dans la rue. Ils et elles prennent les places et se tiennent debout pour libérer la parole, exprimer une nouvelle pratique politique faite de démocratie directe, revendiquer un autre monde : plus de solidarité, de justice sociale, de (...)

  • 1er Mai à Paris : pour une révolution sociale et libertaire

    1er Mai à Paris : pour une révolution sociale et libertaire

    1er Mai à Paris : pour une révolution sociale et libertaire Manifestation anarcho-syndicaliste et libertaire RDV à 11 heures Place des fêtes Manifestation syndicale RDV à 15 heures à Bastille

  • Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

    Loi travail de “gauche” : un recul social sans précédent

    Les journées de mobilisation des 9, 31 mars et celle du 9 avril ont montré la détermination du monde salarié et de la jeunesse à faire barrage au nouveau projet de loi antisocial du gouvernement “socialiste”. Ce gouvernement de “gauche” réprime comme jamais le monde du travail Les salariés d’Air France licenciés pour une malheureuse chemise déchirée, les Goodyear condamnés à de la prison ferme pour avoir retenu des cadres quelques heures, une inspectrice du travail condamnée pour avoir fait (...)

  • Boîte à outils : l'état d'urgence, la répression policière et (...)

    Boîte à outils : l’état d’urgence, la répression policière et antisyndicale

    Face à la stratégie de la tension (état d’urgence, pressions et dispositifs policiers "encadrant les manifs", violences policières à l’encontre de manifestants, etc.), mise en place par l’État pour faire taire les mobilisations contre la loi Travail, il nous est apparu important de rappeler quelques conseils en cas d’interpellation et de produire du matériel en conséquence. La comparution immédiate, c’est non. Tu es arrêté, tu es en garde à vue et on t’annonce que tu vas passer en comparution (...)

  • Loi Travail : poursuivre le combat, autogérer la lutte

    Loi Travail : poursuivre le combat, autogérer la lutte

    Le 6 avril dernier, les directions de la CGT-­FO-­FSU-­Solidaires-­Unef-­UNL-­FIDL ont appelé à une « journée de grève interprofessionnelle et de manifestations » le 28 avril, dix-­neuf jours après la journée de mobilisation du samedi 9 avril. Comment faire, dans ces conditions, pour que le mouvement ne s’effiloche pas ? C’est une question dont il faut débattre dans les assemblées générales, les comités de mobilisation, les réunions de quartier ou d’entreprise. Le mouvement ne doit pas être fractionné, (...)

  • Compte Rendu de la mobilisation du 9 avril 2016
  • Communiqué à propos d'un policier portant un autocollant CNT lors de la (...)

    Communiqué à propos d’un policier portant un autocollant CNT lors de la manif du 9 avril

    Fait à Paris, le mardi 12 avril 2016 Monsieur le Préfet, La photographie d’un agent de police, brassard au bras, prise le samedi 9 avril sur le bord de la manifestation entre la place de la République et Nation, nous est parvenue. Cet agent, casqué et au visage masqué, porte un autocollant de la CNT sur son pantalon. Il est donc manifeste que ce policier a cherché à se faire passer pour un membre de notre organisation syndicale. Nous condamnons fermement ces méthodes d’infiltration des (...)

  • Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer (...)

    Mobilisations du 5 avril en recul ? Le gouvernement veut se rassurer !

    Les manifestations de ce 5 avril ont une fois de plus réuni énormément de monde. Il paraît que nous aurions été moins nombreux que lors des journées de mobilisation des 17, 24 ou 31 mars. Décryptage des faits. En effet, le jeudi 31 mars, plus d’un million de personnes étaient dans la rue, sous la pluie battante, pour dénoncer la loi travail et plus largement les politiques libérales. Le gouvernement aimerait faire oublier la mobilisation massive en marche depuis le 9 mars en faisant une comptabilité (...)

  • Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail (...)

    Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail !

    7 avril 2016
    CNT Etpreci 75

    Vendredi 1er avril suite à la mobilisation nationale du 31 mars, la cité Voltaire (Paris XIe) a été bloquée par les lycéen.ne.s. Suite à ce blocage, Ryan en classe de seconde a été interpellé sous les yeux de ses professeurs. Après une comparution immédiate au tribunal des mineurs ce samedi 2 avril, ce jeune de 15 ans, élève de 2nde, est mis en examen pour « dommage à bien publics avec mise en danger d’autrui ». Il risque dix années d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Le syndicat CNT Etpreci 75 (...)

  • Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale (...)

    Loi Travail : les 5 et 9 avril, en route vers la grève générale !

    La mobilisation contre la loi Travail et pour la défense des droits des salarié-es entre dans sa quatrième semaine. Loin de s’essouffler, le mouvement prend de l’ampleur tant dans la grève que dans la rue, tel qu’en atteste la journée de mobilisation du 31 mars, et cela malgré la violente répression policière et judiciaire qui semble être le seul recours du gouvernement face à la légitime colère des travailleur.se.s. La destruction du Code du travail a été le catalyseur de toutes les colères sociales qui (...)

|