Loi travail

  • Après le 31 mars, la lutte contre la loi travail continue les 5 et 9 (...)

    Après le 31 mars, la lutte contre la loi travail continue les 5 et 9 avril

    1er avril 2016
    CNT Région parisienne

    Dans la continuité des mobilisations des 9, 17, 24 et 31 mars qui furent un succès pour le mouvement social et pour la CNT, deux autres journées de mobilisation sont prévues : le 5 avril plutôt à l’initiative des étudiants et lycéens et le samedi 9 à l’appel des syndicats dits représentatifs. Le 5 avril, les syndicats de l’éducation CNT appellent d’ores et déjà à la grève. Les syndicats de la région parisienne appellent l’ensemble des travailleurs à participer à ces deux jours de mobilisation. Rendez-vous (...)

  • « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage

    « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage

    1er avril 2016
    CNT Région parisienne

    Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en lever les filets. Même après des efforts de présentation, ça fait pas envie…

  • Loi travail : le 31 mars, c'est grève générale ! Ni leurs manipulations ni (...)

    Loi travail : le 31 mars, c’est grève générale ! Ni leurs manipulations ni la répression ne feront taire la mobilisation !

    Suite au conseil des ministres du jeudi 24 mars, lors duquel le projet de loi Travail (dit loi El Khomri) a été présenté, la Confédération Nationale du Travail réaffirme que l’heure est à la mobilisation et à l’amplification de la protestation pour en obtenir le retrait total et définitif. En effet, bien que le gouvernement ait rendu une copie légèrement remaniée lui permettant d’acheter la paix sociale avec certaines organisations syndicales qui semblent privilégier leur relation avec le PS – et sans (...)

  • Travailleurs de la presse, des médias, nous sommes concernés par la loi (...)

    Travailleurs de la presse, des médias, nous sommes concernés par la loi travail !

    27 mars 2016
    SIPMCS CNT

    Depuis une dizaine d’années, les industries de la presse et des médias sont parmi les plus touchées par les restructurations, les licenciements économiques d’envergure, l’augmentation du temps de travail, la précarisation galopante, les opérations financières, la sous-traitance, l’attaque des conventions collectives, les rachats et cessions incessants, voire les liquidations judiciaires. La main-mise de plus en plus pesante des grandes entreprises sur la presse et la course à la rentabilité qui (...)

  • La loi travail ou le culte libéral de l'individu

    La loi travail ou le culte libéral de l’individu

    La loi travail ou le culte libéral de l’individu Au-delà des mesures spécifiques qu’elle contient la loi dite “travail” comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond “l’individu”, son “capital” et sa prétendue “liberté”. Le code du travail, jusqu’à ce jour, est fondé sur l’idée de “droit protecteur” : protéger le faible (le dirigé) contre le puissant (le dirigeant). Les exemples des inégalités entre ces deux parties sont (...)

  • Indemnités prud'homales, les vrais enjeux...

    Indemnités prud’homales, les vrais enjeux...

    Beaucoup d’encre coule sur la question des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif (précisons dès maintenant qu’il s’agit de situations où l’employeur est reconnu fautif...). La première version de la loi El Khomri donnait un barème et plafonnait les indemnités en cas de licenciement abusif à 15 mois. La deuxième version, plus sournoise, ne donne plus qu’un barème indicatif... Mais deux problèmes se posent : en rendant ce barème indicatif, la loi supprime le plancher légal jusque-là en (...)

  • Loi travail : Non, c'est non !!

    Loi travail : Non, c’est non !!

    22 mars 2016
    CNT SINR 44

    À la suite des fortes mobilisations des 9 et 17 mars derniers, le gouvernement Gattaz annonce vouloir amender la loi travail. La CNT n’est pas dupe de ce qui s’avérera un simple maquillage d’une réforme antisociale effectuée avec une poignée de syndicats complices. Rappelons que cette loi prévoit entre autres friandises une augmentation généralisée du temps de travail (à salaire égal...), la possibilité pour l’employeur de fractionner le temps de repos quotidien de la salariée, et une aide appréciée aux (...)

  • L'intimidation ne passera pas

    L’intimidation ne passera pas

    22 mars 2016
    CNT SINR 44

    Dans toute la France, quand la jeunesse descend clamer son inquiétude sur un avenir de travail précaire, le pouvoir lui envoie la police anti-émeute et gaze tout ce petit monde avec hargne. Lacrymos, tirs de LBD, arrestations, tirs tendus de grenades à Nantes : c’est la seule réponse à l’inquiétude de la jeunesse, étudiante et lycéenne, dix ans après la tentative d’imposer la CPE et le recul imposé par la mobilisation d’alors. Le message ici est on ne peut plus clair : avant d’être malléables, souples (...)

  • Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil (...)

    Le 17 mars dans le Nord : mobilisation des personnels du Conseil départemental et poursuite de la lutte contre la loi El Khomri

    1) Mobilisation des personnels du Conseil départemental : Depuis son arrivée à la tête du Conseil départemental du Nord en mars 2015, Jean-René Lecerf se livre à différentes attaques à l’encontre du service public et des agents départementaux (ouvriers de la voirie, médecins, travailleurs sociaux, agents techniques des collèges, psychologues, administratifs, agents de la culture et des musées, infirmières et puéricultrices de la protection maternelle et infantile, salariés de la maison départementale pour (...)

  • Contre le pouvoir conjugué de l'État et du Capital : Construisons (...)

    Contre le pouvoir conjugué de l’État et du Capital : Construisons ensemble une vraie riposte syndicale

    Contre le pouvoir conjugué de l’État et du Capital : Construisons ensemble une vraie riposte syndicale Pour la CNT, l’avant-projet de loi sur la négociation collective, l’emploi et le travail, que la ministre Myriam El Khomri présentera le 24 mars 2016 en conseil des ministres, parachève le projet de dissolution des derniers droits des salariés, orchestré conjointement par les organisations patronales et le gouvernement. Ce projet de loi est une véritable régression historique en matière de droits (...)

|