Répression antisyndicale

  • Mouvement des retraites : la justice fait payer le mouvement social en (...)

    Mouvement des retraites : la justice fait payer le mouvement social en silence

    Alors que, la semaine dernière dans la banlieue d’Alès, un nouveau scandale a illustré l’habituelle violence policière où l’on voyait des gradés « gazer » des personnes âgées en plein visage, la justice s’emploie actuellement, dans le plus grand mutisme, à criminaliser les militants interpellés lors du mouvement de l’automne dernier. Les mobilisations contre la réforme des retraites ont vu dans de nombreuses villes une répression féroce s’abattre à l’encontre du mouvement social. Au total plus de 2000 (...)

  • [Montpellier] Soutenons Giorgos le 16 Février

    [Montpellier] Soutenons Giorgos le 16 Février

    Le 21 Octobre 2010, dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la réforme des retraites de l’automne dernier, le collectif interprofessionnel contre la réforme des retraites, a décidé d’occuper partiellement l’Agence Pôle Emploi de l’avenue de Toulouse à Montpellier. A cette période, le mouvement se radicalisait et les actions de blocage de l’économie s’intensifiaient, se généralisant dans tout le pays. Durant cette même période l’État a décidé de passer à la contre-offensive. S’appuyant sur les (...)

  • Pour la liberté d'expression syndicale !

    Pour la liberté d’expression syndicale !

    Soutenons les camarades du syndicat Sud Travail traînés devant la justice ! Le 4 mars 2009, Pierre Joanny, secrétaire national du syndicat SUD Travail Affaires sociales, était renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « injures publiques envers une administration publique ». Le procès aura lieu le 1er février 2011 au tribunal correctionnel. Ce procès fait suite à une plainte déposée par l’Institut national du travail (INTEFP), l’institut de formation du ministère du Travail qui forme (...)

  • [Ministère du Travail] Soutien à un syndicaliste en procès

    [Ministère du Travail] Soutien à un syndicaliste en procès

    25 janvier 2011
    CNT Santé-Social 69

    Le 1er février 2011 Pierre Joanny, secrétaire national de SUD Travail passe en procès au tribunal correctionnel suite à la plainte de l’INT. L’INT a porté plainte contre SUD pour « injure publique envers une administration publique », rien que ça, pour un papier intitulé « Brûler l’int » dans leur journal Tout va mieux. Le ton incisif et pamphlétaire de ce papier n’a manifestement pas plu à la direction de l’INT à l’époque très chatouilleuse dans un contexte de lutte des IET pour leurs conditions de (...)

  • [Tours] Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d'État

    [Tours] Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d’État

    Comme de nombreuses personnes, plusieurs membres de la CNT Vendée se sont déplacés à Tours le 15 janvier 2011 afin de manifester leur opposition aux thèses du Front National et dénoncer le fait qu’avec Marine Le Pen, le visage devient souriant mais la vieille rhétorique raciste, xénophobe et populiste reste d’actualité. Au cours de la manifestation dans le centre ville de Tours, nos compagnons ont, comme c’est d’usage le réflexe de filmer une arrestation musclée. Sur le moment les forces de l’ordre (...)

  • PEOPLE AND BABY : RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES POUR ACTIVITÉ (...)

    PEOPLE AND BABY : RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES POUR ACTIVITÉ SYNDICALE !

    27 juin 2010
    CNT santé-social RP

    La section CNT People and Baby a vu le jour en novembre 2009, au sein d’une entreprise de gestion de crèches privées ou sous délégation de service public. En 2006, People and Baby a remporté le marché de la halte- garderie Giono, dans le 13e arrondissement de Paris, jusque-là sous le régime associatif. Les professionnelles de la petite enfance ont créé cette section syndicale dans le but de revendiquer leurs droits, de meilleures conditions de travail et afin de maintenir leur projet pédagogique (...)

  • [Paris] Repas de solidarité avec la section People & Baby en (...)

    [Paris] Repas de solidarité avec la section People & Baby en lutte

    12 juin 2010
    CNT santé-social RP

    Repas de solidarité avec la section CNT People & Baby en lutte depuis 4 mois Projection de films de la lutte Débat avec les grévistes et les licenciées Repas de solidarité Vendredi 2 juillet à partir de 19h30 au 33 rue des Vignoles (Métro Avron ou Buzenval) Venez nombreux !

  • Fin de l'occupation du siège de People and Baby : c'est nous qui (...)

    Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons , c’est nous qui décidons !

    Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq salariées sanctionnées abusivement pour fait de grève (cinq mises à pied suivies de trois licenciements). En quelque trois mois de mobilisation, nous avons multiplié les formes d’intervention : occupation du siège social le 2 avril, manifestations de rue dans le cadre des mobilisations « Pas de bébés à la consigne », occupation d’un établissement People and Baby (...)

  • Petite enfance/People and Baby : 5e jour d'occupation

    Petite enfance/People and Baby : 5e jour d’occupation

    Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT. Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer. À ce jour, la (...)

  • Petite enfance/People and Baby : 3e jour d'occupation et manifestations (...)

    Petite enfance/People and Baby : 3e jour d’occupation et manifestations petite enfance

    Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT. Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer. L’occupation (...)

|