Communiqués de la CNT

  • Si tu veux gagner la lutte des classes... Prépare toi... syndique-toi (...)

    Si tu veux gagner la lutte des classes... Prépare toi... syndique-toi !

    CNT Infos n°4, spécial 1er mai : Le 1er mai, à la fois un jour de souvenir et un jour d’avenir ! Jour de souvenir car il est le symbole de toutes les luttes de l’histoire du mouvement ouvrier. C’est en quelque sorte un jour anniversaire de la lutte des classes. Il revient chaque année et partout sur la planète comme un jour d’affirmation de la lutte des classes, même en temps de défaite sociale. Ce jour inscrit chaque camarade y participant dans l’histoire des luttes sociales. C’est aussi un jour (...)

  • RETRAITE, CHÔMAGE, FONCTION PUBLIQUE

    RETRAITE, CHÔMAGE, FONCTION PUBLIQUE

    Que ce soit au niveau de l’assurance-chômage, de l’Agirc / Arrco (retraites complémentaires) ou des non-titulaires de la fonction publique, les différentes négociations en cours sont emblématiques de l’appauvrissement généralisé des travailleurs, organisé par le Medef et le gouvernement. ASSURANCE-CHOMAGE : DES MIETTES POUR CACHER LES RECULS Les accords sur la négociation de l’assurance chômage signés ce vendredi par FO et la CGC s’accordent sur un honteux principe de réduction des cotisations patronales (...)

  • Sortir du nucléaire ? Le minimum syndical !

    Sortir du nucléaire ? Le minimum syndical !

    Les effroyables incidents nucléaires japonais mettent une nouvelle fois en lumière la nécessité de remettre en cause l’industrie atomique au profit d’une alternative écologique Les récents séismes et tsunamis au Japon ont déjà eu des conséquences dramatiques sur la population, entrainant la mort de plusieurs milliers de personnes. A ce drame, se rajoute aujourd’hui une insupportable épée de Damoclès à travers le risque d’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et de rejet massif de (...)

  • De l'argent ? Il y en a dans les poches du CAC 40 !

    De l’argent ? Il y en a dans les poches du CAC 40 !

    On vit dans la crise. Ca dure depuis 30 ans et, on le sait tous, ça va encore durer. Nos politiciens s’emploient assez à nous le répéter : il va falloir se serrer la ceinture et renoncer encore à quelques acquis sociaux car on ne peut vraiment pas faire autrement. Pourtant c’est sans aucune honte que les entreprises du Cac 40 qui, à travers le Medef et le gouvernement s’emploient à « détricoter les acquis sociaux », viennent d’annoncer 83 milliards d’euros de bénéfices pour 2010. Une partie de ces (...)

  • L'Etat, ce grand pourvoyeur de pauvres

    L’Etat, ce grand pourvoyeur de pauvres

    Le Ministre du Budget a présenté le 7 mars ses conclusions dans le cadre de la résorption de la précarité dans la fonction publique. L’occasion de mettre en lumière l’abus de contrats précaires par les services de l’Etat. Les statistiques sont honteuses. Plus de 870 000 personnes, étaient employées par les différentes fonctions publiques sous des contrats précaires. EVS / AVS ou profs contractuels dans l’Education Nationale, agents de services ou personnels techniques dans les hôpitaux, on les retrouve (...)

  • L'abolition de l'État ? Toujours une « valeur républicaine » (...)

    L’abolition de l’État ? Toujours une « valeur républicaine » !

    Le 13 octobre dernier, la Chambre sociale de la Cour de Cassation avait rejeté le pourvoi formé par la société Baud (groupe Casino), soutenu par l’UD 94 de FO, qui attaquait la nomination d’un Représentant de la Section Syndicale (RSS) de la CNT sur la notion de « respect des valeurs républicaines », une des conditions auxquelles un syndicat doit satisfaire pour être autorisé à désigner un RSS en application de l’article L.2142-1 du Code du travail. Deux nouvelles procédures judiciaires viennent (...)

  • 8 mars : journée de lutte des femmes !

    8 mars : journée de lutte des femmes !

    Le 8 mars est la journée internationale des luttes des femmes. Il est tentant de considérer une journée unique de commémoration et de revendication des luttes des femmes comme désuète et insuffisante. Pourtant la réalité des chiffres est bien là... Si l’émancipation des femmes est en partie liée à leur émancipation économique, et donc à leur accès au travail, n’oublions pas que là aussi elles continuent à subir harcèlements, exploitations ou précarité de manière plus forte encore que leurs homologues (...)

  • Mouvement des retraites : la justice fait payer le mouvement social en (...)

    Mouvement des retraites : la justice fait payer le mouvement social en silence

    Alors que, la semaine dernière dans la banlieue d’Alès, un nouveau scandale a illustré l’habituelle violence policière où l’on voyait des gradés « gazer » des personnes âgées en plein visage, la justice s’emploie actuellement, dans le plus grand mutisme, à criminaliser les militants interpellés lors du mouvement de l’automne dernier. Les mobilisations contre la réforme des retraites ont vu dans de nombreuses villes une répression féroce s’abattre à l’encontre du mouvement social. Au total plus de 2000 (...)

  • On a toujours raison de se syndiquer !

    On a toujours raison de se syndiquer !

    Un syndicat, pour quoi faire ? Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.) Ne pas rester seul face à sa hiérarchie Connaître ses droits Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations Se tenir informé des événements hors de nos lieux de travail Un syndicat c’est choisir : La solidarité contre l’individualisme et l’isolement La lutte collective contre le chacun pour soi L’espoir contre la résignation L’esprit critique contre les fausses (...)

  • Servier : quand les vautours pharmaceutiques décident de la politique de (...)

    Servier : quand les vautours pharmaceutiques décident de la politique de santé

    Depuis plusieurs semaines, apparaissent au grand jour, à travers l’affaire du Mediator les conflits d’intérêts qui président malheureusement une bonne partie de la politique de santé de la France. C’est ainsi que l’on découvre pêle-mêle qu’un médicament soupçonné de dangerosité depuis 1999 a pu encore être commercialisé pendant 11 ans, qu’une partie des conseillers de l’Afssaps qui délivre les autorisations de mise sur le marché travaillent en même temps pour les grands laboratoires, que ces mêmes (...)

|