Communiqués de la CNT

  • [Tours] Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d'État

    [Tours] Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d’État

    Comme de nombreuses personnes, plusieurs membres de la CNT Vendée se sont déplacés à Tours le 15 janvier 2011 afin de manifester leur opposition aux thèses du Front National et dénoncer le fait qu’avec Marine Le Pen, le visage devient souriant mais la vieille rhétorique raciste, xénophobe et populiste reste d’actualité. Au cours de la manifestation dans le centre ville de Tours, nos compagnons ont, comme c’est d’usage le réflexe de filmer une arrestation musclée. Sur le moment les forces de l’ordre (...)

  • 24 janvier, renégociation de la convention unedic : prolongement de la (...)

    24 janvier, renégociation de la convention unedic : prolongement de la misère !

    Alors que « leur crise » a plongé des centaines de milliers de travailleurs de plus dans le chômage. Alors qu’on a annoncé 1 million de chômeurs en fin de droit pour 2010. Alors que près de 40 000 chômeurs sont radiés chaque mois. Alors que les indemnités sont bien trop faibles pour pouvoir vivre décemment. Alors que la moitié des chômeurs ne perçoivent pas d’indemnités, on nous annonce que cette négociation * s’orienterait vers une reconduction du dispositif de l’ancienne convention ! La CNT dénonce ce (...)

  • Une manifestation pour que le FN ne se croit pas chez lui

    Une manifestation pour que le FN ne se croit pas chez lui

    La CNT appelle à se rendre à la manifestation unitaire qui se tiendra ce samedi à Tours contre la tenue du Congrès du Front National Le Front National du milliardaire Jean-Marie Le Pen se réunit ce week-end à Tours dans le cadre de son Congrès National. Le nationalisme, qu’il défend est l’idée que tout doit être fait et organisé au profit de la « Nation » qui seule nous sauvera, à l’image du rapport que le capitalisme entretient avec « le Marché ». Les nationalistes veulent maintenir une société de classe (...)

  • Énième congrès politique contre les travailleurs

    Énième congrès politique contre les travailleurs

    Les 15 et 16 janvier, le Front National réunit son 14e Congrès. Congrès fortement médiatisé puisqu’il marque la fin de la présidence de Jean-Marie Le Pen. Quoiqu’il en soit, ce parti pilier de l’extrême droite française de ces dernières décennies, continuera de jouer son rôle de chien de garde du Capital, son rôle de défenseur des intérêts de la bourgeoisie (à l’image de la fortune de Mr Le Pen). Et ce n’est pas le changement de présidence qui transformera ce parti comme tente de nous le faire croire la (...)

  • 2011, l'année du changement !

    2011, l’année du changement !

    C’est la nouvelle année ! Mais rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Les salaires sont toujours aussi bas. Et c’est pas la hausse minable du SMIC qui va inverser la vapeur. D’ailleurs on va finir par croire que ce salaire minimum devient le salaire maximum (selon l’INSEE, en 2008, 25 % des travailleurs gagnaient moins de 0,73 smic et les 25 % suivants gagnaient de 0,73 à 1,36 smic). Le smic va donc s’établir à 1073 € quand beaucoup s ’accordent pour dire qu’on commence à ne pouvoir vivre (...)

  • Travaillons tous, moins et autrement !

    Travaillons tous, moins et autrement !

    De Manuel Valls à Nicolas Sarkozy, les désirs de régressions sociales sont toujours aussi vifs au sein d’une classe politique au service des possédants. En 2011 ce sera décidément toujours aux mêmes qu’on essaiera de faire payer pour les plus riches. A moins que... Alors même que le patronat considère que « le problème des 35h a été résolu » dixit la CGPME, alors que certains à l’UMP ne voient plus de problèmes dans les 35h, alors que la moyenne du temps de travail annuel des français est plus élevée que (...)

  • CNT : après la mobilisation, un congrès pour aller de l'avant (...)

    CNT : après la mobilisation, un congrès pour aller de l’avant !


    CNT - Bureau confédéral

    La Confédération Nationale du Travail (CNT) tenait son Congrès Confédéral les 10, 11 et 12 décembre à la bourse du Travail de Saint-Étienne (42). Au sortir d’une mobilisation contre la réforme des retraites pendant laquelle la CNT est régulièrement apparue sur l’ensemble du territoire, que ce soit en créant des caisses de grève, en prolongeant les manifestations unitaires ou en organisant des blocages économiques, les syndicats de la CNT étaient rassemblés pour la tenue du 31e Congrès Confédéral. (...)

  • Loppsi 2 : quand la rue dit non !

    Loppsi 2 : quand la rue dit non !


    CNT - Bureau confédéral

    4 jours après le début de la deuxième relecture de la loi Loppsi 2 à l’Assemblée Nationale, des dizaines de villes françaises ont été le théâtre de rassemblements et de manifestations auxquels les syndicats CNT ont participé afin de dénoncer cette loi liberticide. Après le recul sur le fichier Edvige il y a quelques mois, un front de défense des libertés individuelles commence à s’organiser. ........... Pour lire et imprimer le tract confédéral contre la Lopsi, cliquez-ici ........... Suivant une (...)

  • L'abolition de l'État : une valeur républicaine ?

    L’abolition de l’État : une valeur républicaine ?


    CNT - Bureau confédéral

    Par son arrêt rendu le 13 octobre 2010, la Chambre sociale de la Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par la société Baud (groupe Casino), soutenu par l’UD 94 de FO, confirmant ainsi le jugement rendu par le Tribunal d’instance de Boissy-Saint-Léger le 11 février 2010 au bénéfice du Syndicat du commerce région parisienne de la Confédération nationale du travail (SCIAL-RP CNT), rejetant la contestation patronale de la désignation de son représentant de section syndicale (RSS) chez Baud (Arrêt (...)

  • Généraliser les pratiques de lutte, aujourd'hui et demain...

    Généraliser les pratiques de lutte, aujourd’hui et demain...

    Malgré huit journées d’action particulièrement suivies, il apparaît que même avec 3,5 millions de personnes dans les rues, les défilés ne permettent pas d’être correctement entendus. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais beaucoup d’entre nous l’avaient un peu oublié. Partout en France, les blocages dans les raffineries, les centres de traitement des ordures et bien d’autres sites se sont multipliés. Incontestablement, l’obstination de l’État et du patronat à imposer leur réforme des retraites a poussé (...)

|