Communiqués de la CNT

  • S'ils commencent à compter, c'est qu'on commence à gagner (...)

    S’ils commencent à compter, c’est qu’on commence à gagner !

    Ces derniers jours le Medef et le patronat en général se sont mis à estimer le coût de la grève. On apprend ainsi que chaque journée du mouvement actuel coûterait entre 100 et 200 millions d’euros de manque à gagner. Un communiqué de l’organisation patronale est même sorti. Il fait le décompte des pertes et se termine par un appel aux entreprises à être indulgentes les unes envers les autres. A l’heure du capitalisme triomphant, on croit rêver ! En tous cas ceci nous montre une chose : on tape enfin là (...)

  • Arrêtons de tourner autour du pot : pour gagner c'est maintenant (...)

    Arrêtons de tourner autour du pot : pour gagner c’est maintenant !

    Après 6 journées de grèves et de manifestations, plusieurs secteurs ont voté la reconduction de la grève, notamment dans les raffineries, dans le rail, dans l’éducation, La Poste, etc. De même, au niveau interprofessionnel dans certains départements, des intersyndicales appellent à généraliser la grève. Enfin ! C’est une incontestable bouffée d’air pour la lutte et nous voulons les saluer. Maintenant, il nous appartient à toutes et tous, que l’on soit salarié-e-s, chômeurs, précaires, étudiant-e-s ou (...)

  • RETRAITES : PRÉPARONS LA GRÈVE RECONDUCTIBLE !

    RETRAITES : PRÉPARONS LA GRÈVE RECONDUCTIBLE !


    CNT - Bureau confédéral

    Suite à la manifestation du 23 septembre 2010 qui a rassemblé plus de 3 millions de salariés, du public comme du privé, l’intersyndicale nationale, à laquelle la CNT n’est malheureusement toujours pas invitée,a décidé de continuer la mobilisation en appelant à une manifestation le samedi 2 octobre et à une journée de grève et de manifestation le mardi 12 octobre. Si la CNT aurait préféré que la grève soit reconduite dès le 24 septembre, comme cela a d’ailleurs été le cas dans certains lieux ou certains (...)

  • Syndicalistes pour la grève générale

    Syndicalistes pour la grève générale


    CNT - Bureau confédéral

    Le projet de loi sur les retraites est encore une preuve que la lutte des classes existe, et que la classe sociale qui n’est pas la nôtre la mène activement. Les annonces catastrophistes à coup de milliards qui manqueraient pour nos retraites ont pour seul but de masquer la réalité : patrons et gouvernement veulent nous faire travailler plus longtemps et nous payer moins, pour dégager encore plus de profits sur notre travail. Pourtant, de l’argent il y en a … dans les poches du patronat et des (...)

  • Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de contre-réforme des (...)

    Ni négociable, ni amendable, retrait du projet de contre-réforme des retraites !


    CNT - Bureau confédéral

    Nous étions près de 3 millions, en France, à manifester le mardi 7 septembre 2010, contre le hold-up programmé du pouvoir sur les caisses de retraite. De plus en plus nombreux à affirmer que l’argument démographique avancé par le gouvernement pour nous faire travailler plus longtemps est une vaste escroquerie ! Il s’agit simplement pour la classe possédante, sous prétexte de « sauver le système par répartition », d’augmenter ses profits et de continuer à éliminer toutes formes de solidarité entre (...)

  • Ne battons pas en retraite, grève générale pour la justice sociale (...)

    Ne battons pas en retraite, grève générale pour la justice sociale !


    CNT - Bureau confédéral

    Retraites, Fonction publique, licenciements massifs, dérives sécuritaires, stagnation des salaires, chômage partiel, précarité galopante… combien de mots encore pour qualifier l’impasse sociale dans laquelle nous plonge le capitalisme ? La crise devait tout changer et rien n’a bougé. Étonnant ? Pas vraiment, car quand le patronat et l’État défendent leurs intérêts, la croissance des profits et la continuation de leur domination économique, politique et sociale, ils ne font pas dans l’humanisme. La belle (...)

  • CONTRE LA XÉNOPHOBIE ET LES DISCRIMINATIONS D'ÉTAT pour la solidarité (...)

    CONTRE LA XÉNOPHOBIE ET LES DISCRIMINATIONS D’ÉTAT pour la solidarité internationale et l’égalité


    CNT - Bureau confédéral

    Nous protestons aujourd’hui comme toujours contre le racisme et la répression d’État qui transpire jour après jour en paroles et en actes de la part du gouvernement. Notre préoccupation n’est pas qu’une République soit bafouée ou une Constitution violée. Nous laissons ça aux amoureux des lois et de l’État. Le 4 septembre correspond au 140e anniversaire de la fondation de la Troisième République. Nous ne célébrons pas cet événement car la IIIe République, c’est le théâtre de trahisons et massacres sanglants (...)

  • Marche pour les droits sociaux de Saragosse, le 14 août, à Bruxelles le 27 (...)

    Marche pour les droits sociaux de Saragosse, le 14 août, à Bruxelles le 27 septembre

    Parti-e-s de Saragosse le 14 août, des militant-e-s d’organisations syndicales, associatives, politiques d’Aragon (Espagne) marchent jusqu’à Bruxelles, où ils et elles arriveront juste avant la manifestation européenne du 29 septembre. Depuis la frontière française, le 22 août, nos organisations participent à cette action internationale et oeuvrent à sa réussite à travers les diverses étapes (accueil et logistique, réunions publiques, manifestations locales, etc.). Nous nous inscrivons dans la suite de (...)

  • Pour un 1er Mai d'espoir et de combat

    Pour un 1er Mai d’espoir et de combat

    Seuls nous ne pouvons rien, unis nous pouvons tout ! La crise est le prétexte utilisé par le patronat et l’État pour accentuer son offensive contre les droits sociaux. Branche par branche (éducation, SNCF, métallurgie, etc.), entreprise par entreprise (Continental, Sodimatex, etc.), les salariés se sont mobilisés, chacun de leur côté, parfois avec des méthodes d’action que l’on ne « devait plus voir » (dixit les gouvernements…). Certes la « paix sociale » est une chimère et les grèves et mouvements (...)

  • People and Baby : pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec (...)

    People and Baby : pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec business

    Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire. Pour justifier ces procédures, la direction de People and Baby évoque la question de l’hygiène de l’établissement. Pourtant, avant ce (...)

|