Communiqués de la CNT

  • “Nous ne sommes plus des moutons mais des lions”

    “Nous ne sommes plus des moutons mais des lions”

    Voilà une phrase que nous aimerions voir en tête des manifestations du 1er Mai, sur les banderoles unitaires du cortège intersyndical. Prononcées pas Xavier Mathieu, délégué syndical CGT de Continental, ces paroles sont représentatives des luttes actuelles des travailleurs, du public comme du privé, de Molex, Caterpillar, FM Logistic, Scapa, Sony, 3M et autres Faurecia , des hôpitaux aux universités, de tous ceux et celles qui doivent faire face à la violence des attaques de l’État et du patronat. (...)

  • NOUS NE PAIERONS PAS LEUR CRISE !!!

    NOUS NE PAIERONS PAS LEUR CRISE !!!

    La crise actuelle du capitalisme met aujourd’hui les travailleurs devant deux options bien définies : continuer de subir un système économique et social inégalitaire et autoritaire, ou construire des résistances pour imposer une redistribution réelle, juste et égale, des richesses et faire respecter nos acquis, nos droits et nos libertés. Nous, syndicalistes révolutionnaires, anarcho-syndicalistes et syndicalistes de luttes de classe, avons clairement fait notre choix. Nous refusons de continuer à (...)

  • Après le 19 mars, soyons responsables : construisons la grève reconductible (...)

    Après le 19 mars, soyons responsables : construisons la grève reconductible !

    Jeudi 19 mars la mobilisation a été à la hauteur de ce qui était annoncé avec plus de trois millions de manifestants à « battre le pavé ». Et maintenant ? Le gouvernement a joué le couplet convenu de la majorité silencieuse qui ne manifeste pas (qui osera dire le nombre réel de grévistes), et dans le même temps érige en « principe » la défense du bouclier fiscal et de la loi sur les heures supplémentaires. Et pendant ce temps-là que font les directions de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, (...)

  • Dès le 19 mars, préparons la grève générale reconductible !

    Dès le 19 mars, préparons la grève générale reconductible !

    Ce que les luttes victorieuses de Guadeloupe et de Martinique, celles en cours à La Réunion et l’absence de résultats des fortes mobilisations de la journée d’action du 29 janvier ont montré, c’est que face à un patronat qui profite de la crise pour piller l’argent de nos impôts, face à un gouvernement qui est plus que jamais au service des puissances d’argent, arc-bouté sur l’idéologie capitaliste, une journée de grève ne suffira pas. La CNT appelle tous les travailleurs et les travailleuses, avec ou (...)

  • La colère de la Guadeloupe est notre colère à tous

    La colère de la Guadeloupe est notre colère à tous


    CNT - Bureau confédéral

    Les cris de rage et de révolte qu’on entend gronder depuis la Guadeloupe trouvent écho dans la colère de tous les exploités, de la Martinique à la Réunion, de la Polynésie à l’Hexagone, et même, au-delà de ces frontières administratives, dans le coeur de tous ceux et celles qui font les frais du capitalisme et de sa crise. La révolte massive et populaire de nos camarades guadeloupéens a révélé le mépris que ressentent au fond les dirigeants patronaux et leurs alliés gouvernementaux pour les classes (...)

  • Quand les Antilles montrent la voie...

    Quand les Antilles montrent la voie...


    CNT - Bureau confédéral

    La CNT s’interroge très fortement sur l’attitude actuelle des huit centrales ou unions syndicales qui viennent par un communiqué du 9 février d’annoncer une prochaine mobilisation nationale pour le… 19 mars. Pourtant la Guadeloupe a plus que montré l’exemple après trois semaines d’une grève générale, qui s’étend maintenant à la Martinique et est annoncée à La Réunion. Pendant que les Antilles montrent la voie, la mobilisation dans les universités porte la promesse d’une lutte sociale d’ampleur pouvant (...)

  • Nomination de Brice HORTEFEUX au ministère du travail : quand le sécuritaire (...)

    Nomination de Brice HORTEFEUX au ministère du travail : quand le sécuritaire s’invite dans les politiques sociales.

    Après avoir été le sinistre inaugurateur du détestable ministère « de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale », faisant remonter à la surface les odeurs putrides et nauséabondes de la xénophobie d’Etat, Brice Hortefeux vient d’être nommé au ministère du travail ( et de la famille, et de la ville). Nous n’avons pas oublié qu’en 2007, M. Hortefeux avait prévu d’affecter par décret des inspecteurs et contrôleurs du travail au ministère de l’immigration, transformant ainsi leur fonction (...)

  • Appel à la grève de la Confédération Nationale du Travail le jeudi 29 janvier (...)

    Appel à la grève de la Confédération Nationale du Travail le jeudi 29 janvier 2009

    Depuis septembre dernier « La Crise » est le mot d’ordre. Les licenciements, les fermetures d’entreprises, les restrictions budgétaires, tout trouve sa justification dans « La Crise ». L’offensive du gouvernement et du patronat n’a pas commencé là. Combien de nos acquis sociaux sont partis en fumée depuis que Sarkozy est arrivé au pouvoir ? Combien de nos libertés ont été remises en causes ? Combien de services publics ont été grièvement blessés ? Combien de reculs ont été négociés par les centrales (...)

  • APPEL POUR LA RELAXE DES JEUNES ARRÊTÉS DEVANT L'AMBASSADE GRECQUE ET (...)

    APPEL POUR LA RELAXE DES JEUNES ARRÊTÉS DEVANT L’AMBASSADE GRECQUE ET POUR LE RESPECT DES LIBERTÉS

    Six jeunes ont été arbitrairement arrêtés lors de la manifestation de soutien aux étudiants grecs vendredi 12 décembre à Paris. La police a pris prétexte de ce que la manifestation n’était pas autorisée, pour choisir au hasard quelques manifestants. Après 48 heures de garde à vue, où pendant les premières 24 heures, ils n’ont pu rencontrer ni avocat, ni médecin et où ils ont été menacés et privés de sommeil, ils sont passés en comparution immédiate. Ils ont été inculpés de violence en réunion contre la (...)

  • Le capitalisme, C'est la crise !

    Le capitalisme, C’est la crise !

    Un vent de panique nous est venu des États-Unis ; les spécialistes gémissent le lamento des subprimes à longueur de médias. La crise frappe l’Hexagone alors que, début octobre encore, tout allait « pour le mieux » selon la ministre Lagarde. Le modèle américain : l’illusion tombe de haut ! Les États-Unis, ce modèle à suivre selon notre petit Nicolas, cultivent les plus grandes inégalités sociales. Merveilleux pays où plus de 2,5 millions de citoyens ont été mis à la rue depuis début 2007, où des centaines (...)

|