Communiqués de la CNT

  • Grève ANPE - ASSEDIC le 5 janvier 2009

    Grève ANPE - ASSEDIC le 5 janvier 2009

    Lundi 5 janvier entre en service le nouveau « Pôle emploi » issu de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC. Cette fusion, qu’on nous présente comme un progrès, sera en réalité catastrophique tant pour les chômeurs que pour les personnels concernés. Tout d’abord, la fusion de deux métiers très différents, la gestion de l’indemnisation des chômeurs d’un côté, et leur accompagnement dans la recherche d’emploi ou de formation se fait dans l’improvisation la plus totale. Les personnels vont voir s’accroître une charge (...)

  • Arrêt immédiat des massacres à Gaza !

    Arrêt immédiat des massacres à Gaza !


    CNT - Bureau confédéral

    La CNT dénonce l’agression de l’état israélien à l’encontre de la population de la bande de Gaza et se joint aux organisations de soutien à la résistance palestinienne pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes. L’Etat d’Israël a beau jeu de s’indigner de tirs de roquette, alors qu’il n’a jamais cessé ses attaques contre le peuple palestinien, notamment à Gaza, qu’il a transformé par son blocus inacceptable en prison et en mouroir à ciel ouvert, et alors qu’il continue, depuis 1948, (...)

  • Le froid tue ? Non c'est encore et toujours la pauvreté

    Le froid tue ? Non c’est encore et toujours la pauvreté


    CNT - Bureau confédéral

    Comme chaque année avec l’arrivée de l’hiver, on assiste au retour d’un drame : les SDF meurent de froid. Le gouvernement verse des larmes de crocodiles et les ministres rivalisent en fausses compassions dans leurs déclarations. Il est plus qu’écoeurant de constater à quel point cette information est devenue un tel « marronnier ». Le froid tue en hiver, certes, mais il ne tue que ceux qui dorment et vivent déjà dehors, dans des abris de fortune ou sans abris du tout, dans la rue, dans leur voiture ou (...)

  • Enseignants, postiers, travailleurs licenciés… contre les profiteurs, la (...)

    Enseignants, postiers, travailleurs licenciés… contre les profiteurs, la société, c’est nous !


    CNT - Bureau confédéral

    Alors qu’en haut l’État brandit soudain des milliards de l’agent public pour éponger les crasses des banquiers et des spéculateurs, et que les licenciements collectifs s’abattent sur les travailleurs provoquant de véritables catastrophes humaines, en bas l’État en profite pour liquider ce qu’il lui reste de politiques sociales qui ne soient pas complètement livrées à la voracité du marché. Pour s’opposer à cette politique, les directions syndicales organisent la riposte de manière dispersée. A la SNCF, le (...)

  • Les terroristes, c'est l'État et les patrons !

    Les terroristes, c’est l’État et les patrons !


    CNT - Bureau confédéral

    En ces temps de crise économique, le bouc émissaire « anarchiste », « gauchiste » ou « autonome » a bon dos. On agite le chiffon noir aux yeux de la population pour lui faire oublier les vraies questions : pour lui faire oublier que la SNCF est en passe d’être privatisée et que les transports ferroviaires vont être livrés à la sauvagerie du marché. Que bientôt comme en Angleterre, les accidents de train risquent de se multiplier. Que les conditions de travail des cheminots se dégradent à vitesse TGV. Que (...)

  • Sauver le capitalisme ? A quel prix !

    Sauver le capitalisme ? A quel prix !


    CNT - Bureau confédéral

    La Crise, oui, la crise du système est réelle. Des apprentis sorciers surpayés, à l’aide de formules mathématiques que personne ne comprend, ont ébranlé le système. Des sommes inimaginables disparaissent en bourse. Les banques ne remplissent plus leur rôle théorique, elles ne prêtent plus. Des entreprises « en bonne santé », à cours de trésorerie, sont acculées à la faillite. Les gouvernements gesticulent à coups de dizaines ou de centaines de milliards. Et pendant ce temps des travailleurs se retrouvent (...)

  • Repousser l'âge de la retraite, jusqu'où ?

    Repousser l’âge de la retraite, jusqu’où ?

    L’assemblée nationale a adopté, lors de l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un amendement autorisant les salariés à travailler, sur la base du « volontariat », jusqu’à 70 ans contre 65 aujourd’hui. Ces cinq années supplémentaires compteraient pour le calcul de la pension versée. L’UMP nous dit « qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui qu’un homme ou une femme âgé de 65 ans soit mis à la retraite contre son gré, du seul fait de son âge, alors (...)

  • A eux les profits, à nous les restrictions ?

    A eux les profits, à nous les restrictions ?

    Dans le contexte de la crise financière, les députés, ces prétendus représentants du peuple, n’ont rien trouvé de mieux que de rogner sur la moindre petite avancée pour les salariés, en décidant de supprimer la prime de transport. Sans compter que depuis des années on nous parle de restrictions budgétaires, de critères de Maastricht pour privatiser tout ce qui peut l’être et réduire le nombre d’hôpitaux ou d’enseignants, et que subitement tous les gouvernants d’Europe et d’ailleurs trouvent des centaines (...)

  • Mobilisons nous le 24 janvier et au delà !

    Mobilisons nous le 24 janvier et au delà !

    La CNT se joint au mouvement de grève du 24 janvier. Mais pour nous cet appel ne peut se limiter aux seules revendications salariales des fonctionnaires. En 2008, c’est l’ensemble du monde du travail qui est attaqué et le 24/01 doit être le début d’un mouvement de lutte : Pour les salaires et la baisse du temps de travail : La revendication de hausse des salaires est plus qu’une question de pouvoir d’achat : c’est un véritable choix de société. Une augmentation des salaires dans le public comme (...)

  • Pourquoi nous demandons l'abrogation du fichage ADN

    Pourquoi nous demandons l’abrogation du fichage ADN


    CNT - Bureau confédéral

    Depuis toujours, les Etats et leurs gouvernements sont tentés de surveiller les populations pour mieux les contrôler. L’idéal étatique est, dans ce domaine, de tout savoir sur un individu, de ses antécédents judiciaires à son origine en passant par ses caractéristiques physiques, ses références culturelles ou ses choix philosophiques. A chaque époque, les découvertes scientifiques et les avancées technologiques leur permettent de progresser vers ce contrôle total. Vidéo-surveillance, biométrie, (...)

|