Sommaires du Combat syndicaliste

  • n°329 (juin 2008)

    n°329 (juin 2008)

    sommaire du Combat syndicaliste de juin 2008

  • n°328 (mai 2008)

    n°328 (mai 2008)

    Retraites : bientôt la fin ? Imposons une vraie solidarité Les patrons ont toujours crié à la faillite chaque fois que le rapport de force leur imposait de donner du temps libre à celles et ceux qui ne vivent que de leur travail. Pourtant, la fin de l’esclavage, le recul du travail des enfants puis l’allongement des études, les congés payés de plus en plus longs, les 40 puis 35 heures, l’abaissement de l’âge de la retraite et l’augmentation de la durée de vie n’ont pas empêché l’explosion des (...)

  • n°327 (avril 2008)

    n°327 (avril 2008)

    Monsieur Sarko avait promis D’être fidèle à ce qu’il a dit Mais il y a manqué Ne faisons plus quartier […] Il serait temps de retrouver l’usage de ces saines paroles, lorsque le peuple ne se laissait pas bercer par les promesses des démagogues. On nous l’avait dit : votez bien pour un président qui fera bondir votre pouvoir d’achat. C’est gagné. Les bonds, ce sont ceux des prix de ses amis les patrons. Pour l’argent : rien. Travailler plus pour gagner plus, surtout pour se crever plus encore, pour (...)

  • n°326 (mars 2008)

    n°326 (mars 2008)

    Effets d’annonce Refusons la manipulation Pour nous faire avaler la couleuvre des mesures prises par les riches pour les riches, la spécialité du Sarkozisme est l’ef•fet d’annonce. Il est à la recherche de la belle phrase qui fera couler de l’encre. Mais derrière, il y a la réalité, la nôtre, loin de cette bourgeoisie de cour qui se pavane devant un peuple opprimé. Il annonce aux travailleurs d’ArcelorMittal que l’État va investir dans l’usine pour la sauver. L’État va donc mettre du fric dans une (...)

  • n°325 (fevrier 2008)

    n°325 (fevrier 2008)

    Résistance contre la casse des acquis sociaux ! Tout est soldé ou doit disparaître : les services publics au service des usagers, les retraites par répartition, le Code du travail, la Sécurité sociale, la durée légale du travail, les conventions collectives, le droit de grève, l’école publique, la laïcité… (page 2) MangER ou ÊTRE mangÉ that is the question ! Le gouvernement des patrons a lancé sa guerre sociale contre les travailleurs. Impitoyable, il cogne sur tous les secteurs en même temps, essayant de (...)

  • n°324 - Janvier 2008

    n°324 - Janvier 2008

    Tant va la cruche à l’eau Toute la Sarkozie est endormie, anesthésiée, envahie par le spectacle médiatique perpétuel d’un président qui ne raisonne qu’en termes d’images, qui gouverne par la fuite en avant et qui étale avec complaisance les aléas de sa vie privée, du divorce à ses nouvelles roucoulades, dont nous n’avons vraiment rien à faire. Les lycéens face à la justice Deux ans et demi après la lutte exemplaire des lycéens contre la loi Fillon sur l’Éducation, la justice a rattrapé les inculpés de (...)

  • n°323 - Décembre 2007

    n°323 - Décembre 2007

    Travailler toujours plus CONTRE LA LOI PÉCRESSE FACS EN LUTTE Y’en a marre… tous en grève ! Retraites et régimes spéciaux : répartition solidaire des richesses ! Les petits chats de l’Opéra ANPE-Assedic : ni flics, ni délateurs ! La précarité qu’est-ce que c’est ? Les Vignoles et le quartier de La Réunion (1/3) Raon-l’Étape 1907 : la boucherie Une brève histoire de la Sécurité sociale ÉLECTIONS prud’homALES Silence, secret professionnel oblige ! Ppour la lutte des classes, Epi ta (...)

  • n°322 - Novembre 2007

    n°322 - Novembre 2007

    La santé au régime Des origines à aujourd’hui, la genèse du trou abyssal de la Sécurité sociale, creusé par des lustres de détournements de cotisations au profit du patronat. Et il y a fort à parier que cela ne va pas aller en s’arrangeant, avec les nouvelles dispositions prises par le gouvernement. Pages 2 et 3 Une histoire peu commune La Commune, ce n’est pas que Paris. Saint-Étienne, Lyon, Marseille, ou Narbonne. Où vécut Émile Digeon. Dont la vie est narrée dans un livre qui vient de sortir. (...)

  • n°321 - Octobre 2007

    n°321 - Octobre 2007

    Justice pour nous Le décès de notre camarade Noël Michon a été enfin reconnu par la CPAM comme accident du travail. C’est pour nous une grande satisfaction qui montre que la mobilisation qui a soutenu les justes revendications de la famille de Noël a été payante. Page 3 Paparazzi Comment peut-on protéger sa vie privée au boulot, que ce soit avec son portable, avec son ordinateur ou en recevant son courrier. Malgré son envie, le patronat n’a pas encore tous les droits. Big Brother is watching you, (...)

  • n°320 - septembre 2007

    n°320 - septembre 2007

    SOS fac en Pécresse Marche ou grève À l’intention de monsieur le ministre L’Inrap est truelle Porcheville : de l’élevage en batterie Les montagnes se rencontrent La CNT c’est quoi ? La CNT c’est la Gloire Interior’s : justice pour Noël CAE c’est pas pour nous Burkina Faso : l’essence du syndicalisme Où tu vis la CNT lutte ! US Go partout Un feu noir… et rouge Police partout, justice nulle part Atterrissage difficile pour (...)

|