Grève

  • [FTE] Et un, et deux, et trois... Enfin, ça reconduit !

    [FTE] Et un, et deux, et trois... Enfin, ça reconduit !

    Dans l’éducation, des AG ont appelé à la reconduction de la grève, dès le 20, et surtout le 24 mars, emboitant le pas à l’appel des coordinations du supérieur-recherche, de l’intersyndicale de l’enseignement professionnel et spécialisé (LP,EREA, SEGPA...) La CNT-FTE se félicite de ces dynamiques, dépose les préavis couvrant ces luttes et appelle à soutenir les initiatives, à la base, de reconduction de la grève pour la généraliser. Elle relaiera et soutiendra les initiatives d’AG qui iront dans ce sens. (...)

  • Grève générale le 19 mars 2009... et après !?

    Grève générale le 19 mars 2009... et après !?

    Un petit clip de 2mn 25 sur le pourquoi et le comment reconduire la grève du 19 mars 2009. L’occasion aussi de rappeler le rôle démocratique et autogestionnaire que peuvent jouer les AG dans le mouvement social... Ici devrait se trouver ma vidéo, mais votre navigateur ne peut pas l’afficher.

  • Dès le 19 mars, préparons la grève générale reconductible !

    Dès le 19 mars, préparons la grève générale reconductible !

    Ce que les luttes victorieuses de Guadeloupe et de Martinique, celles en cours à La Réunion et l’absence de résultats des fortes mobilisations de la journée d’action du 29 janvier ont montré, c’est que face à un patronat qui profite de la crise pour piller l’argent de nos impôts, face à un gouvernement qui est plus que jamais au service des puissances d’argent, arc-bouté sur l’idéologie capitaliste, une journée de grève ne suffira pas. La CNT appelle tous les travailleurs et les travailleuses, avec ou (...)

  • [URP] Après l'« économie réelle », la grève réelle ?

    [URP] Après l’« économie réelle », la grève réelle ?

    Une nouvelle fois nous allons nous mettre en grève. Une nouvelle fois nous allons battre le pavé. Une nouvelle fois, notre colère va se heurter au mépris du pouvoir et à la lâcheté de certains, plus enclins à freiner le mouvement qu’à l’inciter à croître. Pourtant l’heure est grave. Après des mois de mensonges des crétins estampillés « spécialistes », payés pour ne pas employer les mots « crise », « récession », « Grande Dépression », « 1929 », la vérité est apparue au grand jour. Les délires du monde de la (...)

  • [FTE] Manifestations du jeudi 29 janvier : deux millions cinq cent mille (...)

    [FTE] Manifestations du jeudi 29 janvier : deux millions cinq cent mille grévistes dans les rues !

    Pas besoin de jouer sur les chiffres, la mobilisation interprofessionnelle de ce jeudi 29 janvier a atteint une ampleur remarquable, par la grève, et dans la rue. Lille : « Quand le cortège arrive place de la République, plus de deux heures après son départ, la queue du peloton démarre à peine... » Mêmes scénarios dans de nombreuses villes, seuls les noms des places changent ! Au Havre, 25 000 manifestants, Montpellier (35 000), Lyon (50 000), Toulouse (90 000), Paris (300 000)... Dans l’éducation, (...)

  • Grève du 29 janvier 2009 : la CNT dans la rue !

    Grève du 29 janvier 2009 : la CNT dans la rue !

    Ici devrait se trouver ma vidéo, mais votre navigateur ne peut pas l’afficher.

  • Appel à la grève de la Confédération Nationale du Travail le jeudi 29 janvier (...)

    Appel à la grève de la Confédération Nationale du Travail le jeudi 29 janvier 2009

    Depuis septembre dernier « La Crise » est le mot d’ordre. Les licenciements, les fermetures d’entreprises, les restrictions budgétaires, tout trouve sa justification dans « La Crise ». L’offensive du gouvernement et du patronat n’a pas commencé là. Combien de nos acquis sociaux sont partis en fumée depuis que Sarkozy est arrivé au pouvoir ? Combien de nos libertés ont été remises en causes ? Combien de services publics ont été grièvement blessés ? Combien de reculs ont été négociés par les centrales (...)

  • Le capitalisme, C'est la crise !

    Le capitalisme, C’est la crise !

    Un vent de panique nous est venu des États-Unis ; les spécialistes gémissent le lamento des subprimes à longueur de médias. La crise frappe l’Hexagone alors que, début octobre encore, tout allait « pour le mieux » selon la ministre Lagarde. Le modèle américain : l’illusion tombe de haut ! Les États-Unis, ce modèle à suivre selon notre petit Nicolas, cultivent les plus grandes inégalités sociales. Merveilleux pays où plus de 2,5 millions de citoyens ont été mis à la rue depuis début 2007, où des centaines (...)

  • [FTE] Il nous faudra bien une grève reconductible !

    [FTE] Il nous faudra bien une grève reconductible !

    Si les Assemblées générales réunies cette semaine n’ont pas reconduit la grève, les initiatives se sont multipliées. A Paris, un millier de manifestants se sont rassemblés porte de Versailles à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’éducation, jeudi 27 novembre. A Marseille, dans le primaire mais aussi dans quelques établissements du secondaire, la grève a été votée les mardi 25 et jeudi 27 novembre. A Dijon, Lyon,... plusieurs manifestations ont regroupé enseignants, lycéens et parents d’élèves. A (...)

  • Enseignants, postiers, travailleurs licenciés… contre les profiteurs, la (...)

    Enseignants, postiers, travailleurs licenciés… contre les profiteurs, la société, c’est nous !

    21 novembre 2008
    CNT - Bureau confédéral

    Alors qu’en haut l’État brandit soudain des milliards de l’agent public pour éponger les crasses des banquiers et des spéculateurs, et que les licenciements collectifs s’abattent sur les travailleurs provoquant de véritables catastrophes humaines, en bas l’État en profite pour liquider ce qu’il lui reste de politiques sociales qui ne soient pas complètement livrées à la voracité du marché. Pour s’opposer à cette politique, les directions syndicales organisent la riposte de manière dispersée. A la SNCF, le (...)

|