Grève
-
[FTE] La lutte ou l’agonie... Grève mardi 7 octobre 2008
7 octobre 2008
Primaire Darcos, encore une couche Qu’on ne s’y trompe pas, le samedi libéré cache mal une année qui désorganise profondément notre rôle. Repérer, évaluer, diagnostiquer, classer, répertorier, sélectionner...et ficher, voilà désormais le cœur de notre travail. Or, l’école ne se résume pas à enregistrer les performances des élèves en français ou en mathématiques. Raisonner, critiquer, penser, coopérer, s’exprimer, rêver, sont les actions éducatives fondatrices pour accéder à l’autonomie du jugement et de la (...)
-
[UD 69] Soutien aux personnels du collège H. Barbusse en grève reconductible
7 octobre 2008
Lyon, le 06/10/08 L’UD CNT 69 soutient les personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) et la section Syndicale de la CNT Education 69 dans leur mouvement de grève reconductible. Ils luttent contre la casse du service public d’éducation que nous ne cessons de dénoncer. Le démantèlement du système éducatif a pris aujourd’hui un rythme jamais atteint. De la maternelle à l’université, les offensives gouvernementales se multiplient. Cela rend plus urgente la mobilisation de toutes celles et ceux (...)
-
[Vidéo] C’est dans la rue que ça se passe ! Grève générale !
Vidéo de 3 mn 58s réalisée par un militant CNT de Lille sur le thème de la "manifestation", de la "grève générale" et de "l’action syndicale" (dans les quartiers et sur les lieux de travail). Certaines des photos ont été prises à Lille (dont celle par exemple du local UMP recouvert d’autocollants) ; d’autres ont été prises à Paris, Rennes, Toulouse, etc. Ici devrait se trouver ma vidéo, mais votre navigateur ne peut pas (...)
-
[FTE] En grève pour un service maximum d’éducation
21 mai 2008
A Toulouse, Nantes, Paris, Gennevilliers..., les enseignants du primaire sont en grève reconductible contre les réformes Darcos (nouveaux programmes, stages et heures de soutien). L’annonce d’un « service minimum » dans les écoles, rajoutant à la colère. En lien avec les suppressions de postes dans le secondaire, lycéens, parents délèves, professeurs dénoncent le démantèlement du service public d’éducation. Dans le même temps, c’est l’ensemble de la fonction publique qui est visée par la réforme (...)
-
[UD69] POUR DÉFENDRE ET AMÉLIORER LA FONCTION PUBLIQUE !
8 mai 2008
Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique du Rhône : CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CNT Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » validé par le Conseil des ministres est en cours d’examen au Sénat. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, des mesures lourdes de conséquences pour les personnels et le service public sans le moindre dialogue social. L’objectif essentiel est de (...)
-
[FTE] EN GREVE LE 18 MARS !
16 mars 2008
La CNT FTE appelle les travailleurs-euses de l’Education à faire grève le 18 mars 2008 contre : les suppressions de postes qui impliquent moins d’école (semaine de 24h plutôt que de 26h dans le primaire pour la majorité des élèves, bacs professionnels en 3 ans plutôt qu’en 4), et une école de moins bonne qualité (moins de moyens pour les projets, les dédoublements, plus d’élèves par classe, moins d’exigences pédagogiques avec le socle commun etc.), le remplacement de postes de professeurs par des heures (...)
-
Mobilisons nous le 24 janvier et au delà !
18 janvier 2008
La CNT se joint au mouvement de grève du 24 janvier. Mais pour nous cet appel ne peut se limiter aux seules revendications salariales des fonctionnaires. En 2008, c’est l’ensemble du monde du travail qui est attaqué et le 24/01 doit être le début d’un mouvement de lutte : Pour les salaires et la baisse du temps de travail : La revendication de hausse des salaires est plus qu’une question de pouvoir d’achat : c’est un véritable choix de société. Une augmentation des salaires dans le public comme (...)
-
Les médias en grève… et pourquoi pas ?
19 novembre 2007
Les mobilisations actuelles, loin de ne concerner que des métiers ou des fédérations d’industrie particuliers, touchent bien au contraire les intérêts de tous les travailleurs. Car ce qui se joue aujourd’hui, c’est un projet de société. Deux logiques s’affrontent : celle d’une répartition solidaire et égalitaire des richesses et d’une réelle protection sociale contre celle de l’éclatement des solidarités et des normes du travail pour imposer l’individualisme et le chacun pour soi. En tant que travailleurs (...)
-
Etendons et intensifions la lutte !
14 novembre 2007
Les rendez-vous des manifestations du 20 novembre Cette fois encore, la situation est claire. Le pouvoir en place poursuit ses offensives contre les travailleurs pour le compte du grand patronat et des plus nantis : Briser un système de retraite socialisé et fonctionnant par répartition (qui a fait ses preuves sur le plan social) pour le livrer, en passant par une tentative de culpabilisation des travailleurs-ses, aux fonds de pensions privés. Poursuivre la casse des services publics, par une (...)
-
PSA Aulnay en lutte : "On tiendra jusqu’au bout !"
31 mars 2007
Depuis 24 jours, 500 ouvrier-es de PSA Citroen Aulnay sont en grève. Les revendications sont : l’ augmentation de 300 euros ; l’embauche des 700 interimaires de la boite ; le départ à la retraite des plus de 55 ans. Le mouvement, malgré la détermination des grèvistes, rencontre de nombreux obstacles : Intimidations physiques à l’encontre des grèvistes et pressions contre les travailleur-ses tentés par rejoindre la grève ; Malgré les tentatives de débrayage, les autres sites du groupe PSA (Poissy, (...)