Grève
-
Face à la répression de l’action syndicale : toutes et tous en grève le 14 novembre
28 octobre 2014
Alors que l’État et le capital ne se cachent plus pour réprimer les syndicats et les luttes des travailleur.se.s, le STE 57 CNT annonce qu’il dépose un préavis de grève pour la journée du vendredi 14 novembre, afin de protester contre la criminalisation et la répression de l’action syndicale.
-
Grève en cours à l’hôpital privé de Bois-Bernard (62)
25 juin 2014
Une grève est en cours ce mercredi 25 juin 2014 à l’hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais) à l’initiative de la CGT et avec le soutien de FO et bien entendu de la section syndicale CNT de l’établissement. Pour en savoir plus : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11867
-
Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c’est au capital de payer pas aux travailleurs !
23 juin 2014
Voici maintenant plus de dix jours que les cheminot-e-s ont entamé une grève reconductible majoritaire (contrairement aux dires des médias, les syndicats appelant à ce mouvement représentaient environ 60% des votes aux dernières élections professionnelles à la SNCF) afin de s’opposer à la casse de la SNCF et à la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne. Assemblées générales et reconductions massives, autogestion du mouvement, actions directes partout sur le territoire... Une lutte qui (...)
-
Rattrapage de la journée de pré-rentrée
10 juin 2014
Rattrapage de la journée de pré-rentrée : ils se foutent de notre gueule ! Avec le mois de juin, revient la question du « rattrapage » de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre. Selon le ministère, nous devrions travailler gratuitement l’après-midi du mercredi 11 juin, sous prétexte de compléter les 36 semaines de classe dues à nos élèves. Demander aux enseignant-e-s de travailler gratuitement un jour de plus pour rattraper une journée déjà travaillée est déjà, en soi, une aberration. Les (...)
-
Réorganisation à La poste de Seiches-sur-le-Loir (49)
25 mai 2014
SEICHES-SUR-LE-LOIR PDC Le bilan de la réorganisation est édifiant : de 2012 à aujourd’hui = moins 8 emplois ! 2 postes à l’encadrement, 2 postes à la cabine, 4 poses à la distri dont 3 en moyens de remplacement ! La vieille recette patronale « diviser pour mieux régner » remise au goût du jour. L’assaisonnement est le même, mais la présentation change ! Dialogue social à la mode « cause toujours tu m’intéresses ! » Mais nos managers eux causent encore et il flinguent en plus (des emplois, bien entendu, (...)
-
Grève des travailleurs de la fonction publique le 15 mai
12 mai 2014
Jeudi 15 mai, les travailleurs de la fonction publique seront en grève contre le gel du point d’indice et pour la défense des services publics. Lire l’appel des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11366 Le rendez-vous à Paris sera à denfert-rochereau à partir de 14 heures.
-
Irresponsabilité et austérité... plus que jamais soyons mobilises le 1er mai !
23 avril 2014
Suite aux élections municipales et à la déculottée historique du Parti socialiste, le président de la République a fait le choix de nommé Manuel Valls à la tête du gouvernement. Sa proximité en terme d’idéologie libérale, raciste et sécuritaire avec la droite n’est un secret pour personne. Ce tour de passe-passe ne visait pas à changer de politique mais bel et bien à accentuer la rigueur et l’austérité pour les classes populaires, celles que les électeurs et électrices avaient pourtant déjà dénoncées lors (...)
-
Trahison syndicale à La Redoute ! Solidarité avec les Redoutables !
25 mars 2014
Ça y est ! La CFDT vient de signer le "plan social" proposé par les repreneurs de la Redoute qui entraîne la suppression de 1.200 postes. Une nouvelle fois, ce syndicat à la solde du patronat joue son rôle de liquidateur des luttes en opposition totale avec la base. Aujourd’hui, c’est le coup de massue après des semaines de lutte où une certaine autonomie a pu poindre grâce à l’action des "Redoutables". Retour sur les dernières semaines : (...)
-
Action de la CNT au centre régional de transport de Lille-Lesquin
20 mars 2014
À l’occasion de la grève du 18 mars 2014 pour l’emploi, les salaires et la protection sociale, la section CNT "Schenker-Joyau" de Lille a organisé une action d’information et de mobilisation au CRT de Lesquin. Des distributions de tracts dénonçant le pacte de "responsabilité" et présentant les principales revendications de la section syndicale (réduction du temps de travail, augmentation des salaires...) ont été faites à 6h du matin et à midi devant l’entreprise "Schenker-Joyau" et sur la route menant à (...)
-
Notre responsabilité c’est la riposte sociale : toutes et tous en grève le 18 mars !
10 mars 2014
Depuis mai 2012 et l’accession au pouvoir de François Hollande, les mauvaises nouvelles pour les classes populaires ne cessent de s’accumuler : allongement de la durée de cotisation à 43 ans pour les retraites, hausses des impôts et de la TVA, destruction des services publics, trahisons tout azimut et amplification des plans sociaux. Le chômage et la précarité explosent, les salaires sont au plus bas. Dans le même temps, les profits du CAC 40 ont progressé de près de 35% sur la même période. Mais (...)