Grève
-
Contre le hold-up social : mobilisation générale
Gouvernement et patronat s’entendent sur une chose : imposer des mesures d’austérité au prétexte d’une crise économique. Il s’agit là d’une succession de réformes visant à remettre en cause l’ensemble des acquis sociaux des travailleurs (Réformes des retraites, Loi sur « la sécurisation de l’emploi », pacte de « responsabilité »). Ces directives gouvernementales permettent au patronat et aux actionnaires de s’enrichir encore un peu plus sur le dos des salariés, poussés à une précarisation croissante et extrême. (...)
-
Grève nationale unitaire le 18 mars
7 mars 2014
Non au pacte de responsabilité L’annonce début janvier 2014, du président de la république, de supprimer les cotisations familiales à l’horizon 2017 constitue un vol de 35 milliards d’euros à l’encontre de notre salaire, appelé salaire différé ou encore socialisé. Cette mesure serait le cœur du pacte de responsabilité dans lequel MEDEF et gouvernement voudraient entraîner les organisations syndicales. Ce que François Hollande, le MEDEF et les médias appellent charges patronales représentent en réalité une (...)
-
Grève illimitée des brancardiers à l’Hôpital Privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais)
5 mars 2014
Dans la soirée du mardi 4 mars 2014, les brancardiers - et notamment Séb, notre RSS - avaient pourtant pris les devants en prévenant la hiérarchie directe ainsi que l’équipe directionnelle de la surcharge du programme opératoire les invitant fortement à convoquer des effectifs au complet pour faire face. En arrivant ce matin, l’équipe découvre le planning. Il manque deux brancardiers sur six, soit 33% des effectifs en moins ! Approximativement, au doigt mouillé, la même proportion de travail (...)
-
Toutes et tous en grève mardi 18 mars contre le pacte de responsabilité
24 février 2014
Les organisations syndicales CGT, FO, CNT de Moselle rejettent, comme leurs Confédérations ou organisations nationales, le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement pour le bénéfice exclusif du patronat. Ce pacte est une nouvelle traduction des politiques d’austérité menées par le gouvernement au nom du traité budgétaire européen. Son objectif est dans ce cadre exclusivement de réduire les dépenses et les déficits publics et de baisser le coût du travail au prétexte d’une meilleure (...)
-
Mobilisation contre l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi !
24 février 2013
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi, signé le 11 janvier 2013 par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), est une profonde atteinte aux droits des travailleurs... Premier rendez-vous : À l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, etc.), une journée de grève et de manifestations aura lieu mardi 5 mars 2013. Plusieurs syndicats de la CNT ont d’ores et déjà décidé de participer à cette (...)
-
Préparons une vraie grève générale illimitée partout en Europe !
13 novembre 2012
La grève générale illimitée Kézako ? La grève générale illimitée est l’arrêt le plus total possible de l’ensemble des activités salariées, organisé par les salarié-e-s eux-elles même. Pour être réellement efficace elle se doit d’être illimitée afin de ne pas donner au grand patronat (les petit-e-s patron-ne-s ne sont finalement que des salarié-e-s indirect-e-s du système ) de porte de sortie visible du conflit pour lequel il-elle-s constituent toujours des stocks de production pour le faire durer et avoir le (...)
-
Grève du 9/10 : communiqué de presse
10 octobre 2012
Le Mardi 9 Octobre, les syndicats CNT de Moselle étaient mobilisés, dans la grève, afin de faire face aux licenciements, aux politiques d’austérités, de hausse d’impôts, de bas salaires, de pressions et répressions à l’endroit des travailleurs et travailleuses, mis en place par l’État et le Patronat. Pour la première fois de son histoire, la CNT Moselle a réussi à lancer des grèves coordonnées dans les secteurs privés et publics, notamment dans l’industrie et l’éducation nationale. Ainsi, la nouvelle (...)
-
CCN 51 : éxecution programmée le 02 décembre 2012
10 octobre 2012
Le secteur social de la CNT du Gard et SUD santé-sociaux du Gard appellent à se mobiliser et à se mettre en grève le lundi 15 octobre 2012. Selon l’état de cette première mobilisation, une action le 31 octobre 2012 (date anniversaire de la CCN 51) serait envisagée.
-
En grève le 09 octobre
2 octobre 2012
L’austérité c’est maintenant, pour le changement vous repasserez !!! Licenciements massifs, chômage astronomique et précarité sans fin, hausse des impôts et des taxes, bas salaires, dégradation accélérée des conditions de travail et pression accrue des hiérarchies, … Malgré l’arrivée d’un gouvernement de « gôche », la situation en cette rentrée ne change guère de la précédente. Et pour cause. C’est toujours la même politique qui est appliquée. Entre le traité imposant la règle d’or, les coupes drastiques dans (...)
-
SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL NON A LA MARCHANDISATION !
16 mars 2012
JEUDI 22 MARS, DE 11H00 À 14H00, Rassemblement départemental devant l’Hôpital Saint Jean de Dieu (290 route de Vienne 69008 Lyon) pour empêcher ce projet de destruction massive.