Droit des salariés

  • Grève des travailleurs de la fonction publique le 15 mai

    Grève des travailleurs de la fonction publique le 15 mai

    Jeudi 15 mai, les travailleurs de la fonction publique seront en grève contre le gel du point d’indice et pour la défense des services publics. Lire l’appel des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11366 Le rendez-vous à Paris sera à denfert-rochereau à partir de 14 heures.

  • Intermittent-e-s du spectacle : compte-rendu d'une action organisée le 5 (...)

    Intermittent-e-s du spectacle : compte-rendu d’une action organisée le 5 mai à Lille + appel à la grève le 17 mai partout en France

    Compte-rendu de l’action organisée le 5 mai 2014 à Lille : Le 5 mai 2014 à Lille, une cinquantaine d’intermittent-e-s du spectacle ont interpelé bruyamment Jean-Christophe Cambadélis (premier secrétaire du PS) lors du forum européen de la culture organisé ce jour-là au Théâtre du Nord. A l’issue du débat, ils/eles ont manifesté devant le théâtre puis ont bloqué pendant quelques instants la voiture de Jean-Christophe Cambadélis pour lui demander d’écrire à François Rebsamen (ministre du Travail) afin de lui (...)

  • 1er mai 2014 : les syndicats de la CNT mobilisés contre la casse sociale et (...)

    1er mai 2014 : les syndicats de la CNT mobilisés contre la casse sociale et l’austérité

    23 avril 2014
    webmaster

    Les rendez-vous de la CNT pour le 1er Mai Appel des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais (tract, flyer et affiche) et lien vers le salon du livre d’Arras : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=10725 Tous les rendez-vous de la CNT pour le 1er mai (mise à jour régulière) Lille : 10 h 30, Porte des Postes Noisy : 10 h 30, dalle du Champy Paris : 11 heures, place des Fêtes Dijon : 10h30, place Wilson Aubenas : 10 heures, place du champ de mars Saint-Etienne : 10h30, Bourse du Travail Roanne : 10h30, (...)

  • Trahison syndicale à La Redoute ! Solidarité avec les Redoutables (...)

    Trahison syndicale à La Redoute ! Solidarité avec les Redoutables !

    Ça y est ! La CFDT vient de signer le "plan social" proposé par les repreneurs de la Redoute qui entraîne la suppression de 1.200 postes. Une nouvelle fois, ce syndicat à la solde du patronat joue son rôle de liquidateur des luttes en opposition totale avec la base. Aujourd’hui, c’est le coup de massue après des semaines de lutte où une certaine autonomie a pu poindre grâce à l’action des "Redoutables". Retour sur les dernières semaines : (...)

  • Action de la CNT au centre régional de transport de Lille-Lesquin

    Action de la CNT au centre régional de transport de Lille-Lesquin

    À l’occasion de la grève du 18 mars 2014 pour l’emploi, les salaires et la protection sociale, la section CNT "Schenker-Joyau" de Lille a organisé une action d’information et de mobilisation au CRT de Lesquin. Des distributions de tracts dénonçant le pacte de "responsabilité" et présentant les principales revendications de la section syndicale (réduction du temps de travail, augmentation des salaires...) ont été faites à 6h du matin et à midi devant l’entreprise "Schenker-Joyau" et sur la route menant à (...)

  • Les Institutions de représentation du personnel

    Les Institutions de représentation du personnel

    3 février 2014
    webmaster

    Dans le secteur privé, une organisation syndicale, quelles que soient ses orientations, est confrontée de fait aux modes de représentation légale des salariés dans l’entreprise. En France, cette représentation passe par ce que l’on appelle, en jargon juridique et syndical, les institutions représentatives du personnel ou IRP. Loin de vouloir les présenter en détail (ce que nous ferons dans d’autres brochures), nous essaierons ici d’en présenter de manière synthétique l’historique et les grandes lignes, (...)

  • Pourquoi une CNT Métro dans l'Isère (38) ?

    Pourquoi une CNT Métro dans l’Isère (38) ?

    23 janvier 2014
    CNT STICS 38

    Décembre 2013 a été un mois de vives tensions avec les instances dirigeantes. Suite aux grèves la Métro est revenue en arrière. La lutte a permis de maintenir nos acquis sociaux (pas d’augmentation du temps de travail, défense du 13e mois…). Nous devons continuer à lutter. La CNT revendique : La titularisation de tous les contrats précaires (CDD…). Si tous ces travailleurs et travailleuses sont présents au sein de la Métro c’est qu’ils sont nécessaires, nous demandons donc les mêmes garanties pour tous (...)

  • Le contrat à durée détérminée

    Le contrat à durée détérminée

    Les entreprises multiplient de plus en plus les CDD à tort et à travers, comme un outil de « gestion de la main- d’œuvre » et de « flexibilité ». Pourtant l’utilisation du CDD est très réglementée par le code du travail et la jurisprudence. Son utilisation abusive peut permettre, en passant par la case prud’hommes (ou par une intervention syndicale auprès de la direction), une requalification en contrat à durée indéterminée (CDI), entraînant des indemnités, voire une intégration dans l’entreprise en CDI. (...)

  • Mobilisation contre l'Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « (...)

    Mobilisation contre l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi !

    24 février 2013
    CNT - Bureau confédéral

    L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « sécurisation » de l’emploi, signé le 11 janvier 2013 par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et trois organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), est une profonde atteinte aux droits des travailleurs... Premier rendez-vous : À l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, FSU, etc.), une journée de grève et de manifestations aura lieu mardi 5 mars 2013. Plusieurs syndicats de la CNT ont d’ores et déjà décidé de participer à cette (...)

  • Les conséquences de la grève

    Les conséquences de la grève

    Dans le précédent numéro, nous avons présenté le cadre juridique de la grève, nous poursuivons ici en présentant ses effets sur le contrat de travail. En effet, la grève ne rompt pas le contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié. Le contrat n’est que suspendu pour la durée du conflit. L’exercice « normal » du droit de grève ne peut donc donner lieu de la part de l’employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunération et d’avantages sociaux. En aucun cas l’employeur ne peut (...)

|